Publié par Salamone Henry

Benvenuto au prosciutto di San Daniele et au Chianti ! Cette année, le Salon des Sites Remarquables du goût invite un duo de référence de la gastronomie italienne. Depuis 1997 Arêches-Beaufort, village authentique bien ancré dans son terroir Beaufortin, ouvre la Semaine Nationale du Goût, les 8 et 9 octobre prochain, et ce, pour découvrir les saveurs les plus fines. Un week-end pour goûter des spécialités locales, régionales et internationales.

Un week-end idéal pour le plaisir des gourmands et des gourmets... 
Découvrir, rencontrer et échanger autour de mets fins et boissons délicates continue d’émouvoir les français en quête d’authenticité. Ce rendez-vous est donc l’occasion de rassembler les spécialités labellisées Sites Remarquables du Goût. Le salon met à l’honneur ces terroirs qui donnent beaucoup d’eux-mêmes et de leur histoire à la french cuisine : le Saint-Emilion, l’ail rose de Lautrec, le sel de Guérande, la lentille de Puy en Velay, et tant d’autres…

L'Italie à l'honneur
Le prosciutto de San Daniele est élaboré à partir de cuisses de porcs qui proviennent exclusivement d’élevages situésdans dix régions italiennes du Centre et du Nord (Frioul Vénétie Julienne, Vénétie, Émilie Romagne, Lombardie,Piémont, Toscane, Marches, Ombrie, Abruzzes, Latium) certifiés et autorisés par l’organisme de contrôle. La technique d’élaboration typique de San Daniele du Frioul, héritage d’une tradition séculaire, a été maintenue et transmise par les producteurs de jambon de génération en génération. Le jambon de San Daniele est un aliment totalement naturel, sansadditifs ni conservateurs, élaboré à partir de viandes de porc exclusivement italiennes et de sel marin.

Le Chianti, vin rouge célèbre dans le monde entier, se caractérise par ses quatre à cinq cépages : Le Sangiovese rougey est largement dominant entre 70 et 80 %, le Mammolo rouge pour son parfum entre 5 et 10 %, le Canaiolo rouge poursa couleur également entre 5 et 10 %, le Malvasia bianca lunga y était toléré jusqu'en 2006, le Trebbiano blanc également.

Participer aux diverses animations
Pour tout savoir sur la physiologie du goût, apprendre à goûter grâce à des références et de l’entraînement, connaître et jouer avec les produits du terroir, des animations culinaires et des ateliers découvertes des saveurs sont proposés tout au long du week-end par La Coop et le syndicat de défense du Beaufort, Mercotte et Paul Bocuse

La Ronde des sens .Autour des 7 fromages de Savoie (Beaufort, Abondance, Chevrotin, Emmental de Savoie, Tomme de Savoie, Tomme des Bauges et Reblochon), l’objectif est d’initier les enfants à la culture fromagère et aux 7 valeurs communes de ces 7fromages de Savoie. Une approche basée sur la découverte de leurs sens ainsi que le savoir-faire de fabrication d’un fromage de terroir de qualité.

Beaufort sous toutes ses formes. Le but est de faire découvrir aux visiteurs à l’heure de l’apéritif que le Beaufort s’associe à tous les aliments, qu il se consomme de différentes façons, à différents moments de la journée et toute l’année. Dégustation d’une véritable fondue savoyarde samedi à 18h.  La Coopérative laitière du Beaufortain en collaboration avec le Syndicat de Défense du Beaufort et l’Association des Fromages Traditionnels des Alpes savoyardes (AFTAlp) réalisent des ateliers pour petits et grands dans l’esprit devaloriser les 7 fromages de Savoie.

Informations pratiques
- En voiture : Autoroute A43 jusqu’à Albertville, puis D925 direction Beaufortain. Paris 630 km / Lyon 156 km / Genève 119 km / Annecy70 km / Chambéry 75 km / Grenoble 110 km
- En train : TGV Paris-Albertville 3h40 Correspondance par car à l'arrivée des trains (trajet 30 minutes)
- En avion : Aéroport International de Lyon 156 km / Aéroport International de Genève 119 km
- Navettes :  gratuites AR samedi 8 et dimanche 9 octobre Albertville – Beaufort : 10h, 14h30, 15h30 / Beaufort – Albertville : 14h, 15h, 18h et 19h
- Plus d'infos sur www.areche-beaufort.com 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

air max france 14/09/2011 02:49


xiaozhu...........