Publié par Corinne Préteur

printemps-des-liqueurs-2012La saison du printemps est une vraie renaissance, où les beaux jours invitent à la balade et à la découverte. Le 31 mars prochain, 14 régions et territoires se mobilisent autour d’un produit qui fait partie intégrante des grandes traditions françaises, la liqueur.

Au rythme des régions et des produits qui servent à sa fabrication, les liqueurs se veulent traditionnelles ou plus modernes, à base de fruits, de fleurs, de plantes ou d’épices. Elles s’invitent en cuisine, sur nos tables ou dans nos cocktails. Le Printemps des Liqueurs est à l’initiative du Syndicat Français des Liqueurs. Cet événement réunit près de 30 liquoristes désireux de mieux faire connaître leurs terroirs et leur dynamisme, la richesse de leurs traditions gastronomiques, leur sens de l’innovation et leur savoir-faire ancestral.

Ateliers et visites guidées, parcours aromatiques, initiation au métier… dont au programme de cette journée. Pour la première fois cette année, les liquoristes ont souhaité associer les écoles hôtelières de leur région à cette aventure, l’occasion d’initier des étudiants à l’art de la liquoristerie dont les secrets sont toujours bien gardés.

bandeau-Liqueurs

Les liqueurs font partie de la famille des spiritueux, obtenues par une aromatisation d’alcool ou d’eau-de-vie et additionnées de sucre ou de miel. L’aromatisation est elle-même obtenue par macération ou par distillation de fruits, fleurs, ou plantes et éventuellement de certaines épices et racines qui dégagent alors leurs arômes. La liqueur contient au minimum 100 grammes de sucre par litre et 15 % de volume d’alcool.

La France produit plus de 80 millions de litres !

Un savant mélange pour un parfait équilibre ! Pour certaines d’entre elles, un vieillissement en fût de chêne vient parfaire ce délicieux mariage avant la mise en bouteilles. Elles se dégustent le plus souvent en digestif nature ou sur glace, elles peuvent aussi être additionnées à du vin (liqueur de fruits servie avec un vin blanc sec ou pétillant), mais elles sont une source d’inspiration illimitée pour les créateurs de cocktails et pour les chefs de cuisine.

La France produit plus de 80 millions de litres de liqueurs et de crèmes, ce qui représente 15 % des spiritueux produits en France. Près de la moitié de cette production est exportée aux USA, au Japon, en Allemagne, etc. Parmi les régions qui participent au Printemps des Liqueurs notons l’Alsace, l’Auvergne, la Bourgogne, la Franche-Comté, la Haute-Normandie, l’Ile-de-France, le Limousin, la Lorraine, la Provence, les Pays de Loire, le Poitou-Charente, le Rhône-Alpes, sans oublier La Réunion et la Martinique.

Toutes les informations, notamment sur les liquoristes à visiter sont sur ce site WWW.PRINTEMPSDESLIQUEURS.FR

Commenter cet article