Publié par La rédaction

secretsdesafraniere.jpgLe safran est l'épice la plus ancienne et la plus convoitée de la planète ! Exploitant la plus grande safranière de France, Véronique Lazérat nous en fait découvrir l'histoire, les légendes, les vertus et les usages.

 

Elle nous révèle aussi ses secrets de safranière pour cultiver le Crocus sativus, cette plante bulbeuse dont les fleurs contiennent un trésor : le fameux Safran. Elle dévoile toutes les étapes de production, de la plantation à la récolte des fleurs, l'émondage et le séchage des pistils, leur conditionnement et leur conservation. Car récolter du safran est à la portée de tout un chacun. Elle n'oublie pas les gourmets et les gourmands avisés en nous livrant de nombreuses recettes safranées.

 

L'auteure
veroniqueC'est en 2005 que Véronique Lazérat, jeune néorurale, relève le pari fou de cultiver du safran en Creuse, à la Font Saint-Blaise. Si l'expérience semble originale et fait doucement sourire, le résultat attire rapidement tous les regards et toutes les caméras. Non seulement le Crocus sativus, le petit bulbe au précieux filament d'or rouge, y trouve des conditions idéales pour croître, mais la qualité de ce safran creusois est classée catégorie 1, comme celui de l'Iran.

 

La parcelle expérimentale de 1200 m2 est aujourd'hui, en 2013, la plus grande safranière de France (1 hectare), alors que les méthodes de culture sont demeurées strictement traditionnelles et artisanales. Derrière cette spectaculaire réussite botanique et économique se cachent aussi une aventure humaine et un parcours de vie hors du commun, que le lecteur découvrira en filigrane dans son ouvrage

Repères
« Secrets de safranière»
Editions Lucien Souny.
Prix : 19 € 

Commenter cet article