Publié par Reporter d'infos

 

BayeuxRDValaCathedrale2011.JPGAutour de sa majestueuse Cathédrale, Bayeux illumine ses nuits d’été pour célébrer les 1100 ans de la Normandie. Quand l’histoire et le patrimoine se font spectacle…
 
Evènement nocturne dans le cœur historique de Bayeux, ce spectacle en deux temps met en scène l’architecture de la Cathédrale, avec un habillage d’images polychromes, tandis que juste à côté, dans la cour de l’Hôtel du Doyen, est diffusé le spectacle principal de projection d’images monumentales et dynamiques.
 
Avec Rendez-vous à la Cathédrale, les façades deviennent des livres d’images, ouverts sur l’épopée de Guillaume Le Conquérant, sur la Bataille de Normandie ou comment Bayeux fut la première ville libérée de France, et sur le Bayeux d’aujourd’hui, fier d’avoir conservé son patrimoine et ses traditions (dentelles, porcelaines…).
Grand spécialiste de la projection d’images géantes, Spectaculaires (www.spectaculaires.fr) est le concepteur du spectacle et du scénario. C’est Jeanine, une ancienne dentellière née ici, légitime ambassadrice de Bayeux qui dévide, sous les yeux des spectateurs, les fuseaux de la mémoire de sa ville et s’applique à leur faire vivre ses 2000 ans d’histoire au fil des siècles, au fil des jours… Et anniversaire de la Normandie oblige, la projection du film se termine en apothéose autour d’un énorme gâteau que des petits vikings couvrent de bougies !
Informations pratiques :
- Spectacle gratuit – mardis, jeudis et samedis du 12 juillet au 27 août 2011
- Projection dans la cour de l’Hôtel du Doyen
- Séances à 23h et 23h30 en juillet et à 22h30, 23h et 23h30 en août
- Mise en couleur de la Cathédrale à partir de 22h (ou dès la nuit tombée) à minuit
- Ouverture exceptionnelle de la Cathédrale de 20h30 à 22h30

Commenter cet article