Publié par Roselyne BLONDEL

le_festival_summerlied_met_a_l_honneur_la_chanson__300.jpgD'ici quelques jours débutera le 9e festival Summerlied, le rendez-vous incontournable des musiques, chants et contes d'Alsace et d'ailleurs , qui a lieu du 10 au 15 août à Ohlungen, à côté de Haguenau.

Tout au long des 5 journées du festival, Summerlied propose de présenter toute la richesse et la variété de la culture alsacienne d'aujourd'hui et ce, sur 4 scènes et plusieurs espaces thématiques. Près de 400 artistes venus d'Alsace et d'ailleurs participeront à ce festival résolument différent.

Au programme : 48 concerts, 2 créations originales, 17 spectacles de contes, 5 bals folk... Un espace entier dédié à l'oralité régionale : le Bàbbeldorf où la langue alsacienne résonnera bien entendu sous toutes ses formes : d'Märchenplatz (l'espace contes), d'Witzbrunne (le puits à blagues), d'Sprochstub (pour découvrir l'Alsacien), d'Akademie (pour se divertir) et l'espace poésie Patrick Peter, qui regroupe différents ateliers.

Lieu d'expérimentation et d'innovation

De nombreux concerts, contes, spectacles et animations sont accessibles gratuitement et s'adressent à un public familial. Une belle occasion de découvrir la richesse de la culture alsacienne d'aujourd'hui, à la fois ancrée dans ses traditions et résolument ouverte aux influences artistiques actuelles. A noter, la journée du samedi 11 août, la musique country sera à l'honneur sur toutes les scènes

 Le festival Summerlied est également un lieu d'expérimentation et d'innovation : de jeunes artistes y présenteront le résultat de leur atelier de création franco-allemand "Des coulisses à la scène", réalisé pour la première fois cette année en amont du festival, du 2 au 10 août. Le spectacle est prévu le 10 août dès 18h sur la scène de la Lisière Le festival sera également l'occasion de découvrir une création originale "Folk Danz Process" : la rencontre entre la danse folklorique du groupe d'Kochloeffel de Souffelweyersheim et celle des danseurs-chorégraphes de la compagnie Le Grand Jeu de Louis Ziegler (le 12 août).

images.jpegDes artistes de renom au programme

Autre création 2012, "Wurzle", de Roland Engel avec Engé Helmstetter, qui synthétise la rencontre des chansons du répertoire populaire alsacien, réécrites par Roland Engel dans un langage et des thèmes d'aujourd'hui, la musique traditionnelle portée par Sylvain Piron et la musique tzigane avec la participation exceptionnelle du guitariste Engé Helmstetter (le 15 août).

Pour cette 9ème édition, des artistes de renommée internationale feront un arrêt à Summerlied : Le vendredi 10 août verra la présence de Stephan Eicher, puis ce sera le troubadour Hugues Aufray qui se produira le samedi 11 août les frères corses d'I Muvrini le mardi 14 août. A ne pas manquer, le groupe folk progressiste québécois qui monte, Le vent du Nord, qui viendra sur la grande scène de la Clairière le dimanche 12 août.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article