Publié par Henry SALAMONE

Le château d'Ancy, véritable joyau de XVIe siècle par son architecture originale et sa collection remarquable de peintures murales, est situé à 2h30 de Paris (1h en TGV), non loin de Chablis dans Yonne, entre Auxerre et Dijon.

vue-du-ciel-site-nouv-ok.jpg
Le château d’Ancy le Franc, palais de la Renaissance Italienne en Bourgogne, est un patrimoine hors du commun. Depuis plus de 10 ans, le site est en constante restauration. Côté fréquentation, ce sont annuellement plus de 23 000 visiteurs (bilan saison 2011), mais mériterait, selon ses propriétaires bien plus…. Les causes avancées: 
sa situation géographique éloignée du Val de Loire et des autres centres culturels riches en France, le grand nombre de château déjà en France, des périodes « obscures » dans l’histoire de ce château. Bref, ce lieu qui rivalise les plus grands châteaux royaux en France est malheureusement pas assez connu par le grand public.

Une vaste campagne de restauration
Depuis 1999, le château est la propriété d’une petite société parisienne, Paris Investir SAS, qui décide d’entreprendre une vaste campagne de réhabilitation pour lui redonner sa splendeur originale. Depuis cette date, des chantiers importants de restauration ont lieu et ce, en parallèle d'une campagne de promotion. La vie active du château s’organise et s’intensifie avec des visites guidées, des réceptions de groupes, d'organisations d’événements culturels de tout genre.

actu-nov.jpg

Un salon de noël mélant brocante, métiers d'art et vins
Belle brocante, métiers d'art, art et vin vignerons, brocanteurs, artisans d'art et artistes se réunissent pour une manifestation d'un excellent cru. Ce salon 
insolite et cosy dont c'est la septième édition, invite le public à venir flâner en toute liberté, savourer les trésors et bons produits dans des lieux habituellement fermés comme les cuisines anciennes, les salons chics et les salles en cours de restauration.

Autre lieu à ne pas manquer, le Véritable Cabinet de Curiosités où anciens meubles, bibelots, objets d'art populaire, argenterie, luminaire, vases, tableaux, faïence, vaisselle, objets de décoration, design en bois tourné, écharpes et plaids en laine mohair, vitraux, photographies contemporaines, cartes postales, restauration de tableaux, dessins, natures mortes, aquarelles, portraits, et encore sont livrés au regard des visiteurs.

Des professionnels présenteront leurs trésors, pièces rares et pour certains leur savoir-faire, production ou leurs oeuvres d'art. Invités d'honneur : les domaines sont au rendez-vous avec leurs crus de Chablis, Saint Bris, Côtes d'Auxerre, Saint Amour, Pouilly sur Loire, ... Chocolat artisanal et d'autres friandises ... Tout pour trouver vos cadeaux de Nöel !

Repères
- Horaires : samedi 10h-18h30, dimanche 10h-18h
- Entrée: 3 €, gratuité pour les enfants jusqu'à 12 ans
- Le château sera ouvert aux visites à cette occasion.
- www.chateau-ancy.com

Commenter cet article