Publié par Florence GANIVET

chateau-MonteCristo_13-HD.jpg  

 

 

 

Vous cherchez une découverte étonnante pour l’été ? Ou, plus encore, une promenade originale dans un site merveilleux hanté par tant de personnages inscrits dans nos mémoires ? Direction le château de Monte-Cristo, à quelques kilomètres de Paris, entre Versailles et Saint-Germain-en-Laye sur la commune du Port-Marly (Yvelines).

 

 

L'exposition permanente

 

Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, La Reine Margot, etc. L’œuvre d’Alexandre Dumas est désormais universellement célèbre. Moins connue est revanche la personnalité aux multiples facettes du brillant écrivain. Elle est à découvrir dans le cadre de l'exposition permanente du château de Monte-Cristo qui évoque son œuvre théâtrale et romanesque, son succès dans le temps et dans le monde, son goût prononcé pour les voyages, sa passion pour les femmes, sa généalogie et sa jeunesse.

 

 

L'exposition temporaire

 

Le château de Monte-Cristo ouvre également ses portes à l’art contemporain, avec une exposition temporaire qui présentera les œuvres de l’artiste peintre Caroline Coppey dans le parc du château du 25 juin au 21 septembre : un hymne à la couleur !

 

Les mercredis des enfants

 

Des activités ludiques sont en outre proposées aux enfants de 6 à 11 ans les mercredis après-midi du mois de juin au château de Monte-Cristo et au château d’If (un château renaissance en face d’un pavillon gothique entouré d’eau, surplombant le château de Monte-Cristo).

 

Mercredi 22 juin à 15h30 : Les animaux de Dumas

Un comédien guide les enfants dans le parc et leur fait découvrir le monde des animaux de Dumas. Un atelier de création de sculpture sur ballon suit la promenade dans le paradis terrestre d'Alexandre Dumas.

 

Mercredi 29 juin à 15h30 : visite guidée et contée

Une conférencière conteuse fait découvrir aux enfants le château de Monte-Cristo et ses secrets. Elle entrouvre le monde imaginaire d'Alexandre Dumas en ponctuant la visite de ses contes.

 

NB : Lors des spectacles, les enfants doivent impérativement être accompagnés d'un adulte. Les jeux sont exclusivement réservés aux enfants. Les adultes sont invités à visiter le château et son parc pendant les jeux.

 

 

Les visites théâtralisées

 

Des comédiens de la compagnie Narrêvasion investissent et s’approprient le château de Monte-Cristo. En costume, dans la peau du jardinier, d'une maîtresse de Dumas ou de l'artisan tunisien qui a sculpté son salon mauresque, ils interviennent lors des visites guidées et expliquent et commentent la vie au château de Monte-Cristo au temps d'Alexandre Dumas.

 

Les derniers dimanches du mois en juin, septembre et octobre : visites guidées et théâtralisées dans le château (45 minutes)

 

Le 31 juillet et le 28 août : Interventions impromptues des comédiens dans le parc du château.

 

 

 

Plus d'infos sur : www.chateau-monte-cristo.com

 

 

Le château se visite du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ; samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h.

 

Photo : Château de Monte-Cristo

 

 

Commenter cet article