Publié par Jörg HARTWIG pour Côté Loisirs News

Bienvenue-chez-vous---HD.jpgUn an de voyage, de rencontres, de curiosité et de découverte pour Aurélie Derreumaux et Laurent Granier qui ont récemment fait le Tour de France à pied faisant appel à l'hospitalité de la population locale pour se loger. « Bienvenue chez vous !» , le récit de ce périple, est maintenant disponible aux éditions Solar préfacé par Patrick Poivre d'Arvor.

 

Aurélie et Laurent se sont rencontrés autour de leur passion commune : l’aventure. Après avoir sillonné le monde, c’est leur propre pays qu’ils ont eu envie de faire découvrir aux lecteurs, en laissant tout derrière eux. Leur projet : faire le tour de France à pied, au plus près des frontières, en un an, pour soutenir Handicap International et « Marcher pour ceux qui ne le peuvent pas ».

 

 

Un défi solidaire avec les Français

Départ de Bray-Dunes, à la frontière belge, le 13 août 2011 pour 6 000 km à la rencontre des Français et du patrimoine, entre mers et montagnes. Les dunes du Nord, les falaises de Normandie, les criques de Bretagne, les plages d’Aquitaine, la chaîne des Pyrénées, la Méditerranée, puis les Alpes pour revenir au point de départ en août 2012. A travers des textes courts, drôles et souvent émouvants, Aurélie et Laurent croisent leurs regards sur cette aventure humaine incroyable, partagent leurs coups de gueule et leurs coups de cœur et invitent à la curiosité de l’autre.

 

Ce défi solidaire, ils ont souhaité le partager avec les Français. Avec les internautes qui ont suivi leurs aventures via leur site internet, leur page Facebook et la page de collecte d’Handicap International. Mais surtout avec tous ceux qui se battent pour leur patrimoine, leur passion et ont bien voulu les accueillir chez eux tout au long de leur périple. Un périple généreux à la rencontre de la France, de ses paysages et de ses hommes.

 

A noter
Aurélie Derreumaux a travaillé dans l'humanitaire au Pérou, voyagé en Amérique Latine, mais également en Inde, au Laos ou encore au Mali. Elle ramène de ses aventures des récits pour enfants et intervient dans des conférences scolaires et festivals de voyage. Elle a publié le roman Lya au temps des Incas (Ed. Belin) et Saya, héritière de l’Empire Inca (Ed. Prisma).

Laurent Granier voyage depuis de nombreuses années sur les routes historiques. 
Son dernier périple l’a conduit en Amérique Latine. Pendant 18 mois, sur plus de 6 000 kilomètres, il a été le premier à marcher et documenter l'intégralité du Qhapaq Ñan, cette route monumentale et légendaire, cachée au coeur de la cordillère des Andes. Il fait partager ses aventures à travers des livres illustrés, des films documentaires, des articles de presse, des expositions et des émissions de radio. A découvrir sur  tourdefranceapied.com

 

 



 
 

Repères
« Bienvenue chez vous ! »
Editions Solar, 264 pages
Prix : 18,90 €

Commenter cet article