Publié par Communiqué

Les prochaines vacances au ski arrivent et avec elles, leur lot de précautions pour un séjour sans mauvaises surprises notamment pour vos yeux...

 

Nos trois conseils
Crizal_Forte_UV_avec_sans.jpg
Conseil n°1 

Ne pas confondre traitement anti-­‐UV et teinte des verres Les lunettes de soleil ne protègent pas totalement des UV.

 

La teinte des verres n’a aucun impact sur la protection : elle limite juste l’éblouissement ! Un traitement UV est indispensable pour une protection optimale.

ob_2783b5_airwear-junior-crizal-kids-uv-verre-enfants.png.jpeg

Conseil n°2
Se protéger du matin au soir et pas uniquement quand le soleil est au zéntih.

 

Les risques liés aux UV existent dès le lever du soleil et augmentent fortement entre 11 et 15 heures.

 

Conseil n°3
Pour les enfants, privilégier des montures ‘couvrantes’ sur les côtés pour limiter le passage des rayons.

Sur les pistes, vous bronzez, mais qu'en est-­‐il des yeux ? Essilor, leader de l’optique ophtalmique, propose quelques conseils pour protéger ses yeux des méfaits des UV. Si le réflexe protection s’est généralisé auprès des Français en été, très peu pensent à choisir une protection contre les UV à l’année, or ils sont présents 365 jours par an, même par temps couvert.

 

Et ils sont d’autant plus nocifs à la montagne. En effet, jusqu’à 80% des UV se reflètent sur la neige avant d’atteindre nos yeux, la proportion d’UV augmente de 10% tous les 1000m. Résultat, une mauvaise protection des yeux sur les pistes peut entraîner une ophtalmie des neiges, une pathologie, aussi nommée kérato conjonctive, liée aux UV, qui provoque une brûlure de la surface oculaire, à l’image d’un coup de soleil.

 

Chaque année, à l’occasion des vacances aux sports d’hiver, le nombre de cas d’ophtalmie des neiges augmente considérablement. Les conséquences des UV sur les yeux peuvent aussi être plus graves : lésions oculaires, apparition précoce de la cataracte, risques de cancers de la peau en bordure de l’œil...

 

Ainsi, si 15 millions de personnes perdent la vue à cause d’une cataracte, chaque année dans le monde, 20% d’entre elles sont causées ou aggravées par les UV (source OMS).

 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article