Trois Etoiles pour Emmanuel Renaut

Publié le par Corinne Préteur

Grande journée que celle du 27 février 2012 pour Emmanuel Renaut, le chef du "Flocons de sel" à Megève, à qui le guide Michelin vient de décerner Trois Etoiles.

emmanuel-renaut-10.jpgUne consécration suprême qui couronne le parcours de ce chef brillant, passionné, et audacieux. Depuis de longues années, il trace sa route, avec une ardeur inouïe et la conviction profonde qu’il est maître de son destin. Jour après jour, il n’a jamais cessé d’y croire. Tel un forçat de travail, il a cuisiné sans relâche et bâtit sans compter. Il a appris en silence, oeuvré dans une discrétion absolue. Aujourd’hui, les trois étoiles dont il a toujours rêvées sont là, devant lui et pour lui.

On devine facilement son émotion, son bonheur intense. Son parcours, il l'a démarré au Crillon à Paris avec la belle équipe : Constant, Frechon et Camdeborde confirment qu’il était déjà un travailleur acharné, qui n’abandonnait jamais avant d’avoir réussi. Il retiendra de cette expérience la rigueur extrême, l’esprit d’équipe et la générosité qui doit transparaître dans toutes les assiettes. Il a grandi et il a fait ses armes en région parisienne mais il est très vite tombé amoureux de la montagne avec sa nature préservée, ses grands espaces et sa pureté.

Une volonté de magnifier les produits du terroir

C'est en 1990 qu'il intègrera les cuisines de Marc Veyrat. Il travaillera  pendant 7 ans à L’Auberge de l’Eridan à Annecy, dont cinq comme Chef Exécutif. Ces sept années marquantes seront entrecoupées de quelques mois passés à Cordes-sur-Ciel, au Grand Ecuyer aux côtés d’Yves Thuriès. En 1997, l’expérience Marc Veyrat s’achève et laisse Emmanuel Renaut empreint d’une solide volonté de révéler et de magnifier dans sa cuisine les produits de terroir savoyard.

Emmanuel-Renaut-chef-cuisinier-930x620_scalewidth_630.jpgComme un besoin de s’échapper pour mieux revenir, il part pendant quelques mois à Londres, et devient le Chef Exécutif de l’Hôtel Claridge. Mais la montagne le rappellera rapidement. En 1998, il choisit de s’installer à Megève et d’y ouvrir son restaurant, le « Flocons de Sel ». La magie opère, et la cuisine précise et singulière qu’il propose rencontre un succès immédiat. Il décroche sa première étoile en 2001, puis la seconde en 2007.

Pendant toutes ces années, Emmanuel se construit, se révèle et affine son esprit de cuisine. La montagne devient un peu plus chaque jour son domaine, sa terre, son inspiration. C’est là qu’il part se ressourcer. A ses heures perdues, il part pêcher le féra sur le Lac Léman avec Eric Jacquier, va voir son fromager dans les montagnes. Sa cuisine maîtrisée est d’une grande simplicité en apparence, mais révèle une technicité extrême, fruit d’un travail acharné et rigoureux.

"J’adore la technique mais j’aime qu’elle ne se voie pas".

"Il faut une grande technicité en réalisation et une grande simplicité pendant la dégustation..."  Emmanuel Renaut est un homme de défis. En 2004, il devient Meilleur Ouvrier de France après une préparation intensive de plusieurs mois. En 2007, il a envie de grandir, d’avancer davantage. Un rêve lui trotte dans la tête. Un hôtel… Mais un hôtel différent avec seulement quelques chambres, son restaurant, une petite maison familiale mais avec un luxe et une attention particulière, une demeure où il accueillerait les gens chez lui.

RE_37536_4d1ba0ccc952b_big.jpgEn 2008, il franchit le pas avec son épouse Kristine et construit l’hôtel "Flocons de Sel" toujours à Megève. Un pari fou, mais une envie féroce de proposer quelque chose d'unique. Emmanuel réalise son rêve, travaille plus que jamais, et ne laisse rien au hasard. Pas de place à l’improvisation et à l’approximation. A l’ouverture de l’hôtel en décembre 2008, après de longs mois de travaux, des investissements colossaux, le rêve est devenu réalité.

Un service sur-mesure, une ambiance familiale

Quelques chambres, quelques mazots (petits chalets privés), une suite privative de 160 m², un spa, une salle de sport, une piscine intérieure donnant sur les montagnes, une cave à Chartreuse et à cigares, et le restaurant gastronomique qui s’est déplacé et qui vient parachever cet ensemble. Emmanuel est dans son élément, et ressent une réelle fierté à proposer à ses hôtes un luxe feutré, un service sur-mesure, une ambiance familiale, généreuse et authentique.

Lui et son épouse Kristine s’emploient à faire de chaque séjour, un grand moment de bonheur, de détente et de gastronomie. Emmanuel a mis tout son coeur et toute son énergie dans cet hôtel-restaurant. Le risque qu’il a pris est élevé mais il a accepté de relever le pari. Il n’a jamais su de quoi demain serait fait mais n’a toujours eu qu’une devise : travailler, ne jamais se reposer sur ses acquis et faire de la vie un défi. Aujourd’hui, Emmanuel a-t-il réussi ? Lui vous dira que l’on n’a jamais réussi, mais le chemin qu’il a parcouru est tout de même une épreuve et la preuve que chacun est maître de son destin.

 

HOTEL-RESTAURANT "FLOCONS DE SEL"
1775 Route de Leutaz, 74120 Megève
Tél.: 04 50 21 49 99

Commenter cet article