Publié par Reporter d'infos

Les Echappés investissent le Théâtre Douze pour une réinterprétation bilingue français/langue des signes du mythe d’Homère. Ils jouent Ulysse, une version de l’Odyssée, spectacle pluri-disciplinaire.

circe-31.jpgDepuis 2005, les Echappés ont à cœur de mener des actions auprès de publics riches et variés. Travaillant en Ile de France, le collectif a pour outils le théâtre forum et d’improvisations, les arts visuels, ou encore l’écriture de textes ou de chansons

Résumé
Ulysse rentre chez lui après vingt ans d’absence. Il y retrouve sa femme et son fils, devenu grand. Pénélope est restée sourde aux demandes incessantes de se remarier. Elle n’entend pas les mots alors Ulysse utilise la Langue des Signes et lui raconte son épopée, aidé du chœur des comédiens qui fait revivre les épisodes de l’Odyssée dans ce spectacle bilingue français Langue des Signes, plongeant le spectateur dans un voyage musical et visuel. Danse, projections vidéo, slam, musique et marionnettes achèvent la reconstitution imaginaire du poème d’Homère.

Reprendre des parties du texte d’Homère ne suffisait pas, il fallait reconstruire un récit, des images, des ambiances magiques, nécessaires pour réinterprèter le mythe. Les choix de la vidéo et de la musique se sont imposés dès l’écriture pour restituer la force de la Grèce antique en mêlant art brut, sonorités ancestrales et rythmes contemporains pour créer un langage total et intemporel. L’adaptation est sous forme slam, en petites séquences rimées, et en Langue des Signes. Le spectacle s’adresse ainsi autant aux sourds qu’aux entendants.

Repères
- Du 5 janvier au 5 février 2011
- Du jeudi au samedi à 20h30 et le dimanche à 15h30
- Tarif : de 8 à 13 euros.
- Réservations : Théâtre Douze : 01 44 75 60 31 
lesechappes.net/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article