Publié par Corinne Préteur

Si vous pensez que les vins de la Loire sont des vins de 2e catégorie... détrompez-vous ! Au hasard d'une découverte du Val de Loire, dans le sud Touraine, poussez jusqu'au Petit Pressigny pour déjeuner ou dîner à La Promenade chez Jacky Dallais. Choisissez le plat qui sera en parfaite harmonie avec le Clos Rougeard, ce Saumur-Champigny exceptionnel, et vous comprendez pourquoi...


6a00d83451bc0669e200e551bb8a778834-640wi 
L'histoire a commencé en 1993 précisément, lors d'une dégustation à l’aveugle de Pomerols 1990 à Paris. Tous les grands noms de l'appellation étaient représentés.. Cependant les organisateurs ont eu l'idée d'introduire un intrus en la cuvée du "Bourg" du Domaine Clos Rougeard, Saumur Champigny 100% cabernet-franc !
Lequel rapporta tous les suffrages... Depuis, c'est l'ascension vertigineuse pour ce domaine d'à peine 10 ha dont la grande force est de n'avoir jamais surfé sur la vague de la mode...
On retrouve la grande noblesse de la Loire dans ce discret domaine appartenant à la famille Foucault qui se situe à Chacé entre Tours et Angers. Nady et Charlie Foucault incarnent la 8e génération de vignerons et leur plus vieille parcelle baptisée "Les Poyeux" est cultivée depuis 1664 et produit des vins d’une grande finesse, comparables aux plus délicats Chambolle-Musigny.
 
Nady Foucault 
                                                                                          copyright "Jim Budd"
Cultivées sur des sols argilo-calcaires qui n’ont connu ni engrais chimique, ni désherbants, les vignes du Clos Rougeard produisent des vins complexes et d'une grande minéralité. Alors que l'INAO autorise un rendement de 72 hl/ha, celui du Clos Rougeard atteint à peine 40 hl/ha ce qui correspond à environ 6 grappes par pied de vigne.
Le rendement est aussi l'explication à la réputation des vins de Loire légers que l'on recommande de boire frais...

A l'instar de la Bourgogne, Le Clos Rougeard est très attaché à la tradition des lieux-dits (ou climats), ces parcelles qui donnent un vin unique élevé séparément. Le plus réputé est "Le Bourg", issu de deux petites parcelles d'1/2 ha plantées de vignes de 70 ans d’âge qui se trouvent au coeur du village de Chacé, juste au-dessus des caves creusées dans le tuffeau. C’est un grand vin de garde, coloré, brillant et intense, qui peut tenir un siècle.
 
Comme leurs ancêtres, Nady et Charlie Foucault utilisent des fûts de la Loire séchés à l’air pendant au moins trois années pour permettre un échange d’air avec le vin à travers le bois, et aussi développer des tannins solubles. Le Clos Rougeard révèle naturellement sa personnalité au gré du terroir et sans aucun artifice.

Clos Rougeard
15, rue de l’Église 49 400 Chacé
Tél : 02 41 52 92 65

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article