Publié par La rédaction

BANNIERE-300x250.gif« Saveurs d’Olives, Saveurs d’Espagne ! », c’est une découverte culinaire aux couleurs de l’Espagne, et autour d’un aliment emblématique de la péninsule ibérique : l’olive !

Dans cette série inédite de 5 modules de 4’, le jeune chef Benjamin Darnaud nous dévoile 5 recettes simples et originales, créées spécialement pour ce programme. Chaque recette est de plus illustrée par des astuces ludiques et des infos pédagogiques sur les olives d’Espagne. 


Episode 1 : Un apéro avec des amis à improviser

 

 

Le saviez-vous ? 

olives.jpeg

Il existerait près de 2000 variétés d’oliviers répertoriées dans le monde. On rencontre en France près de 400 variétés  dont une cinquantaine cultivée par les professionnels oléiculteurs pour la production d’olives de bouche ou d’huile. Elles sont réparties sur 12 départements du Sud.

 

Ces départements sont Les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, l’Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse. 

 

Certaines variétés sont cultivées dans plusieurs départements comme la Lucques que l’on rencontre dans tout le Sud ou l’Aglandau dans les Bouches-du-Rhône et le Var en même temps que le Vaucluse. D’autre se rencontre plus particulièrement dans tel ou tel département, La Noirette en Ardèche, le Curnet dans le Var.

 

Commenter cet article