Publié par Reporter d'infos

Fort de son succès l’an passé, l’Office de Tourisme de Brive organise la 2ème édition du Festival ICARE, festival sur le tourisme responsable, les 28, 29 et 30 Octobre 2011 au Théâtre de Brive La Gaillarde en collaboration avec la Région Limousin et l’Agglo de Brive et le Conseil Général de la Corrèze.

Le Festival ICARE, dont la première édition s'est déroulée en octobre 2010, se donne pour mission de présenter à un public familial, novice ou averti aux questions du Tourisme Responsable, des modes de consommation alternatifs en matière de Tourisme, respectant les hommes et leurs milieux.

afghanBD.pngLe thème de cette année sera la photographie avec, en invité d’honneur, le photographe Reza qui reste  l’un des reporters-photographes les plus connus de sa profession sur la scène internationale. Contraint à l’exil de son pays, l’Iran, en 1981, Reza vit aujourd’hui à Paris et parcourt le monde depuis 30 ans. En 2001, il fonde l’ONG Ainaworld qui s’engage en faveur de l’éducation des enfants, de la formation des femmes aux métiers de la communication et de l’information.

3 jours de films, de débats et d’animations autour du voyage
Films, débats et animations rythmeront les 3 jours pour partager et échanger ensemble le goût du voyage autrement.

- Des films et des débats : A pied, en vélo, en véhicule hybride…, seul ou en famille…, ceux qui voyagent raconteront et partageront leurs aventures autour du globe.

- Des expositions : « L’Afghanistan, les âmes rebelles ». L’exposition du photographe Reza retrace ses rencontres avec le peuple Afghan. Images de réfugiés, d’enfants, de guerriers… il montre aussi la beauté et la rudesse des paysages. 15 clichés de Reza seront exposés en plein cœur de Brive. Le théâtre municipal ainsi que le cinéma le Rex accueilleront des expositions de photographies.

- Des animations : Voyageurs petits et grands, baroudeurs ou moins aventuriers, pourront découvrir un village d’hébergements atypiques. Tipi, yourtes, tente berbère accueilleront des récits de voyage, des dessins, des gravures, des collections ethnographiques.

- Des cafés débats : Réalisateurs, écrivains, photographes, voyageurs et grand public se retrouveront autour d’un verre pour un moment d’échange sur des récits de vacances peu communs ou des questions de fond sur le tourisme responsable.

Le centre-ville de la cité gaillarde s’habillera durant ces 3 journées aux couleurs du tourisme durable et des vacances insolites!

- Informations : office de tourisme de Brive au 05 55 24 08 80

Commenter cet article