Publié par La rédaction

381.003.png

Le Festival Musiques Métisses d'Angoulême a été créé en 1976 sous l'impulsion de Christian Mousset. Son projet artistique a depuis lors considérablement évolué.

 

 

 

Consacré à l'origine au jazz et aux musiques improvisées françaises et européennes, il commence rapidement à intégrer les musiques populaires et urbaines d'Afrique, de la Caraïbe, d'Amérique latine et de l'océan Indien. C'est alors la première manifestation à mettre en valeur les artistes des départements d'Outre Mer dont l'audience se limitait jusqu'alors aux publics des DOM-TOM.

 

carrousel5.jpg

 

De nombreux musiciens aujourd'hui internationalement reconnus ont fait leur permière scène française à Angoulême, parmi tant d'autres Salif Keïta, Johnny Clegg, Bonga, Khaled, Cheb Mami, Compay Segundo, Celia Cruz, Tito Puentes, Danyel Waro, Rokia Traoré, Kassav, Doudou N'Diaye Rose, Ismaël Lo...

 

D'autre part, ce festival aujourd'hui incontournable, a su mettre également en valeur tous les courants nés en France, et pas seulement dans les banlieues, de la rencontre et de la confrontation enrichissante entre les musiciens de l'hexagone et ceux issus des pays d'immigration.

 

groundation2.jpg

 

En 36 ans,  Musiques Métisses est devenu un évènement prioritaire pour les artistes du Sud et les professionnels du monde entier. Chaque année, de nombreux programmateurs français et étrangers viennent découvrir de nouveaux talents, un nombre conséquent de contrats et de tournées nationales et internationales a d'ailleurs été signé à Angoulême.

 

A noter...
... que la 38e édition se déroulera du 17 au 19 mai, sur le site de Bourgines à Angoulême. La programmation ICI 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article