Publié par Corinne Préteur

mini_Logo_Heliopic.png

Un nouvel hôtel 4**** à Chamonix est toujours un évènement...  L'Héliopic Sweet & Spa ouvrira ses portes en décembre 2013, au pied de la majestueuse Aiguille du Midi. Le chantier représente un travail humain formidable mais difficile au vu des températures hivernales dans la vallée de Chamonix.

 

 

Un chantier à la montagne au cœur de l'hiver

Le challenge majeur de ce chantier est dû à la nature du sous-sol, et aux conditions climatiques. Il a fallu composer avec la nappe phréatique qui se situe à 1m50 du terrain naturel et, pour « ancrer le bâtiment », mettre en place 388 pieux armés et maçonnés sécants et de fondation, le bon sol se trouvant entre 11 et 13 mètres du terrain naturel. Tout le gros œuvre est réalisé en plein hiver, en ce moment même, avec parfois des températures très négatives, d'où l'utilisation de pré murs et de prédalles.

 

Des innovations thermiques

L'isolation est bien entendu au cœur des préoccupations : qualité des matériaux utilisés, isolation de la charpente, double toiture ventilée et traitement de l'ensemble des ponts thermiques. Et pour chauffer le bâtiment, rien moins qu'une ventilation double flux au niveau des chambres, une CTA double flux au niveau des communs, un déshumidificateur de la zone piscine-spa ainsi qu'une chaudière gaz à condensation.

 

Pour en découvrir plus, voici les vidéos du chantier :

TRAVAUX SPECIAUX- HOTEL HELIOPIC

TERRASSEMENT- HOTEL HELIOPIC

GROS ŒUVRE- HOTEL HELIOPIC

VISITE DU GRUTIER -HOTEL HELIOPIC

Commenter cet article