Publié par La rédaction

369183.jpgLe jeudi 5 juillet à 17 h aura lieu au jardin des sciences de la ville de Dijon, la présentation officielle du parcours tactile adapté aux déficients visuels "Un jardin pour tous".

Ce parcours propose une promenade dans l’Arboretum, accessible aux déficients visuels, qui leur permettra, grâce à une signalétique adaptée et un discours émis par audio-guides, de découvrir 10 arbres particuliers par leur toucher, leur histoire, leur tronc ou leur écorce. Ce projet a été entièrement financé par un mécénat culturel.

Il a pu être concrétisé grâce à l’aide active du pôle handicap du centre communal d’action sociale de Dijon (CCAS) qui a beaucoup oeuvré pour la réussite de ce parcours afin qu'il réponde réellement aux besoins et attentes de ce public, ainsi que l’office national des forêts (ONF) qui s’est investi sur le plan technique de la signalétique.

La réalisation sur le terrain a été effectuée par les services voierie-pavage de la ville de Dijon. C’est en 2011, qu’il a été décidé de créer et d'aménager ce parcours tactile dans l'Arboretum.
A noter que l’audio-guide est mis gracieusement à la disposition des personnes intéressées. Il est à retirer à l’accueil du Pavillon du Raines (côté rue Jehan de Marville) sur présentation d’une pièce d’identité. Pour les groupes, un médiateur scientifique propose des visites guidées uniquement sur rendez-vous.

Repères
Jardin des sciences
Renseignements et inscriptions pour les groupes : 03 80 48 82 00 

Commenter cet article