Publié par Florence GANIVET

Parfum-d-enfance.jpg    

Saviez-vous que, dans l’Egypte ancienne, la femme enceinte portait autour du cou une amulette de la Déesse Thouéris, déesse de l’accouchement, pour se protéger ? Pensiez-vous que pour hydrater le ventre de la future mère, on recommandait autrefois une peau de chien trempée dans l’huile d’amande douce, tandis que pour protéger la peau du nourrisson, on appliquait des baumes à base de cendre de moules ou de plomb mêlées à du vin ?

 

Retrouvez les croyances, remèdes de fertilité, et soins d’hygiène de la conception au plus jeune âge, puis l’histoire des produits de toilette, où vous revivrez la naissance du fameux « Bébé Cadum » (1907), avant d’interroger votre mémoire olfactive sur le thème des parfums liés à la petite enfance à l'occasion de l’exposition Un parfum d’enfance  qui se tiendra au Château de Chamerolles, du 27 juin au 18 septembre  2011.

 

Odeurs des crêpes de grand-maman, de la pierre mouillée après l’orage, senteurs de sel des vacances bretonnes… Remontez le temps à travers les cartes postales, affiches de publicité et faire-part de naissance d’antan, les amulettes et autres gri-gris, les ustensiles dont se servaient les jeunes accouchées, le mobilier d’enfant, les pommades, talcs, poudres célèbres ou pas, et quelques vêtements et jeux d’autrefois.

 

 

Pratique :

  

Château de Chamerolles

45170 Chilleurs-aux-Bois

Tél. : 02-38-39-84-66

Site Internet : www.loiret.com

Entrée : 6 € (adulte) – 3 € (6 à 17 ans) et gratuit pour les -6 ans

 

« Les bébés naissent dans les choux », carte postale 1900-1910, collection Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine - CHU Hôpitaux de Rouen.

 © Sophie Demoy

 

 

Commenter cet article