Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Publié par Roselyne BLONDEL

Les Rencontres Internationales de Musique Médiévale recentrent la tonalité profane et le lyrisme incontesté des musiques médiévales dans un monument sacré, à la beauté austère, de part son architecture cistercienne remarquable et son acoustique incomparable : l’Abbaye du Thoronet.

banniere_Thoronet_2012.jpg

Depuis la création du festival, Dominique Vellard, directeur artistique, tend à faire découvrir tous les aspects de ces musiques séculaires, étonnantes aussi bien par leur richesse musicale que par l’inventivité des répertoires monodiques et les nombreux développements polyphoniques qu’ils ont engendré. A l'affiche cette année : l’ensemble français Gilles Binchois, porteur d’enthousiasme auprès du public les saisons précédentes, la sensibilité contemporaine de Discantus qui mèle chant grégorien et superbe pièce à voix féminine, l’ensemble Céladon et leur carol anglais ainsi que les ensembles italiens Cantica Symphonia avec leur messe inédite et Peregrina qui illustrera le thème de la crucifixion du Christ.

Pandit_Hariprasad_Chaurasia_mail.jpgEt pour clore cette 22ème saison, c’est le plus grand maître de flûte de bambou de l’Inde du Nord, Pandit Hariprasad Chaurasia (photo ci-contre), qui donnera un récital exceptionnel.  D'autre part, l’Académie de Musique Ancienne du Thoronet, du 10 au 18 août prochain, conduite par le ténor Dominique Vellard, s’enrichit de nouvelles personnalités avec Marie-Noël Colette et Anne Delafosse. Le travail pédagogique est axé, cette sixième session, sur le chant grégorien. Un concert d’ouverture élèves et professeurs est prévu le 16 août au village et en clôture le 18 août, à l’Abbaye du Thoronet.

Repères
Rencontres internationales de Musique Médiévale
Du 
19 au 25 juillet 2012
A l'abbaye de Thoronet 
Programme sur musique-medievale.fr

Commenter cet article