Publié par Henry SALAMONE

citadelle_doubs.jpgExpositions sur l’art de la marionnette au Musée comtois ou la vie des femmes dans les camps de concentration au Musée de la Résistance et de la Déportation, la Citadelle de Besançon propose à ses visiteurs des occasions de découverte renouvelées. 

Premier site touristique comtois avec près de 260 000 visiteurs annuels, la Citadelle poursuit le développement de son offre avec notamment des animations, des spectacles nocturnes ou encore de nouvelles visites guidées.  Sans oublier des projets pour tous ses publics à l'image des différentes expositions proposées tout au long de cette année 2012.


175 mExposition « les robes grises »
Jusqu'au 8 mai // Musée de la résistance et de la Déportation
Cette exposition exceptionnelle fait dialoguer les dessins de Jeannette L’Herminier et les écrits de l’ethnologue Germaine Tillion, toutes deux déportées à Ravensbrück pour faits de résistance. Toutes les œuvres présentées sont issues des riches collections du musée. Autant de témoignages rares et poignants sur cette douloureuse période de l’histoire.

Exposition « Marionnettes, territoires de Création »
Du 15 juin au 7 novembre 2012 // Musée comtois
Conçue en partenariat avec l’association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés (THEMAA), cette exposition aborde un sujet universel : l’art de la marionnette. Elle invite à découvrir l’évolution d’un art du spectacle vivant : des traditionnelles marionnettes comtoises aux marionnettes contemporaines de plusieurs compagnies d’aujourd’hui. Un zoom tout particulier est fait sur la marionnette politique de ces dernières années tels que les Guignols de l’Info ou le Bébête Show.

Campagne protégeons la Biodiversité d’Asie
Du sud-est du 14 au 28 avril 2012 // Muséum
Temps fort le week-end des 14 et 15 Avril Fortement investi dans la préservation des espèces en danger, le Muséum s’implique activement dans la campagne annuelle de sauvegarde et de conservation de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums), dédiée en 2012 à la faune de tout un continent : l’Asie du Sud-Est. Au programme : des rencontres avec les équipes du Muséum, des visites spécifiques, des échanges culturels autour d’un concert et de danse traditionnelle du Cambodge, et des propositions particulièrement adaptées aux enfants (puzzle géant, coloriages, carnet du petit explorateur, maquillages...).

Plus d'infos et le programme complet sur www.citadelle.com

Commenter cet article