Publié par Roselyne BLONDEL

cplevinpourdif.002Les Éditions L'Étudiant publient un ouvrage sur le vin pour apprendre à parler du vin, à le marier et surtout, à l'aimer (avec modération) : Le vin pour ceux qui n'y connaissent... Tout un programme !

 

Une approche décalée et décomplexée du vin « "Que pensez-vous de ce vin ?", "Quels sont les types de vins que vous aimez ?" À moins d'être un amateur averti, il y a fort à parier que vous aurez des difficultés à répondre à ces questions. Le contraire serait surprenant. Car si vous avez la gênante impression d'être une buse quand il s'agit de décrire le vin, c'est que vous êtes tout simplement normal.

 

Voilà les mots rassurants d'Ophélie Neiman pour annoncer toutes les clés qu'elle va livrer dans son livre. Des clés pour parler du vin, le comprendre, le choisir et même créer sa cave. En deux mots, Le vin, c'est facile ! Le lecteur va donc pouvoir apprendre à parler du vin tout en  créant son propre langage et ce, en regardant, sentant et goûtant ; découvrir le monde vinicole (comment il est fabriqué, les différences entre les grandes régions, les métiers du vin).

 

Ils vont apprendre à le choisir pour l'accorder à un plat selon des accords classiques ou plus culottés, selon les couleurs ou l'ambiance... Enfin, ils pourront commencer à constituer leur propre cave grâce à des conseils avisés pour petit budget. Vocabulaire, explications simples, mais aussi trucs, idées de dégustation, guide d'achat, tout y est. Une véritable bible pour les amateurs... non avertis.

 

Repères
Titre : Le vin pour ceux qui n'y connaissent rien
Auteur : Ophélie Neiman alias Miss GlouGlou
Editions : L'Etudiant
Points de vente : librairie
Prix : 12,90 euros 

Commenter cet article