Publié par Henry SALAMONE

Inauguré en avril dernier, le site EcH2Ologia, site écologique de réhabilitation des carrières de Louverné en Mayenne se voit déjà récompensé.

 

Echologia-vue.jpg

 

Fin octobre, c’est des mains des parrains de l’événement, la chanteuse Nolwenn Leroy, le chef étoilé Alain Passard et l’aventurier-réalisateur Nicolas Vannier ainsi que des représentants de voyages-sncf.com,  qu’ EcH2Ologia s'est vu remettre le trophée du tourisme responsable dans une toute nouvelle catégorie : « Animations et activités solidaires ».  Parmi les 26 nominés EcH2Ologia a su se faire remarquer du jury par son engagement et sa volonté de préserver l'environnement.

 

Site Eco-Touristique par excellence
70 hectares, 20 hébergements atypiques, une piscine naturelle, EcH2Ologia est un projet de réhabilitation écologique et touristique de l’ancien village chaufournier et des carrières de Louverné, en Mayenne. Ce lieu a été crée par deux mayennais et amis d'enfance : Vincent Brault et Guillaume Beucher. Ce dernier, ingénieur agronome spécialisé dans l’aquaculture, partage avec Vincent, qui a de son côté suivi une formation commerciale, la passion de l'environnement et des voyages.

 

echologia-cabane-falaise.jpgUn lieu unique en France
C'est de là que leur est venue l'idée de construire ce projet écotouristique. Le but : que  les visiteurs puissent profiter pleinement d’espaces publics gratuits, pratiquer le tir à l’arc et même rester dormir dans des logements insolites tel que les cabanes dans les arbres, les cabanes flottantes, perchées ou encore les yourtes et les tentes de trappeurs. Sans oublier un restaurant avec vue sur l'un des plans d'eau.

 

Bref, une offre selon les deux fondateurs, « unique en France, proposant un hébergement à la nuitée, en court séjour, ou à la semaine ». Avec comme projet de créer un hôtel, une ferme aquacole, développer l'événementiel et acquérir le label Tourisme et handicap.

 

Soulignons enfin qu'au cours de l’année, des activités culturelles et sportives sont organisées, toutes associées à la préservation de l’environnement. A noter que le site a fermé ses portes le 4 novembre dernier pour une période de cinq mois. 


Repères
EcH2Ologia est situé à 450 mètres de la gare de Louverné
www.echologia.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article