Publié par Corinne Préteur

image_bswsliderz.jpg

Il est économique, respectueux de l’environnement et il contribue à nous mettre ou à nous remettre au sport, totalement indispensable pour notre équilibre et notre santé… vous l’avez déviné, c’est le vélo!

 

Et c’est véritablement avec le "vélo-plaisir" que nous souhaitons débuter ce beau dimanche de printemps. Direction la Normandie, ses plages, ses sites historiques, ses belles campagnes qui alternent entre marais et bocages, ses producteurs qui nous parlent de leur région avec passion et amour…

 

C’est à vélo, en empruntant la toute nouvelle véloroute, que nous nous dirigeons vers les plages du débarquement et le Mont Saint-Michel.

 

carte-veloroute-normandie.jpgDeux départs sont proposés.

 

Nous partirons soit de Utah Beach pour rejoindre le Mont par Carentan, Saint-Lô et Pont-Farcy, soit de Port-en-Bessin pour faire une halte à Bayeux, Judaye-Mondaye, Villers-Bocage.

 

Chacun des deux itinéraires rejoint ensuite le viaduc de Souleuvre, puis Vire, Mortain, Sourdeval, Saint-Hilaire-du-Harcoüet et enfin le Mont Saint-Michel majestueux.

 

La longueur totale du parcours est de l'ordre de 290 km mais vous pourrez librement n'arpenter qu'une ou deux étapes de 14 à 50 km chacune.

Sachez que selon sa forme, un vélotouriste parcourt de 20 à 40 km par jour. En famille, la distance est plutôt de 5 à 20 km. A ce petit rythme, vous choisirez un petit circuit en étoile autour de Utah Beach, Port-en-Bessin, Arromanches, ou le Mont Saint-Michel.


311175536_3.1_la_Veelosceenie__pictogramme.JPG velo-plages-mont

 

Parcourir la Normandie à vélo, c’est découvrir tranquillement des paysages qui reflètent l’âme de la région, des sites remarquables, des musées qui retracent l’histoire, mais c’est aussi rencontrer ces femmes et ces hommes qui auront tant de belles histoires à vous raconter…

 

Nos bonnes adresses...

A Bayeux, faites un saut chez François Briane qui vient de créer sa société de location de deux-roues LocVélo.

A Port-en-Bessin, séjournez chez Jean-Vincent Boutry ce photographe passionné propriétaire de la Maison d’hôtes des Bigorneaux.

A Saint-Lô, régalez-vous d’un paleron de bœuf mijoté en gratin de fregola, d’une gâche perdue aux fruits pochés… ça se passe au restaurant "Le Goût sauvage" chez Caroline Vignaud !

Une halte à Sourdeval en soirée vous fera rencontrer Madame Moscher dans sa chaumière du 15e siècle magnifiquement restaurée transformée en chambres d’hôtes superbes… Bienvenue au Manoir de Clérisson !

 

En route, vous trouverez aussi d’autres producteurs de cidre, confitures de lait, biscuits pour n'en citer que très peu... Osez franchir leur porte, ils vous recevront toujours avec plaisir.

Delicious-caramel-jam.jpg 21Normandy-June-2012.jpg
Visit-to-a-cider-producer.jpg 27Normandy-June-2012.jpg

 

Repères

Téléchargez vos circuits ICI

Plus d’informations sur les sites des Comités Départementaux de Tourisme du Calvados et de la Manche

Commenter cet article