Publié par Corinne Préteur

ermenouville chateau-mesnil-geoffroy

Le château de Mesnil Geoffroy, construit au XVIIIè siècle, est une magnifique bâtisse en briques et grès classée "monument historique", située à Ermenouville, près de St Valéry en Caux (Normandie).

Elle appartint au Prince de Montmorency Luxembourg, apparenté à la famille Royale et fut un lieu de villégiature pour plusieurs personnages illustres, notamment Victor Hugo et, plus proche de nous, Antoine de St Exupéry. Aujourd'hui, demeure familiale du Prince et de la Princesse Kayali, le château de Mesnil Geoffroy ouvre ses portes et invite le public à ses manifestations culturelles et propose la visite de sa roseraie. Vous pourrez également y passer un week-end en chambres d'hôtes.

24f.jpgPassionné de roses, le Prince Kayali est à la tête d'une roseraie exceptionnelle, la plus importante roseraie privée de Normandie. Avec ses 2900 rosiers dont 1997 variétés différentes tous étiquetées, au cœur d'un parc classé de 10 hectares, il a créé un jardin de roses dédié au parfum et digne d'un parc floral aux mille et une couleurs.

Dans le cadre d'une animation ouverte au public, le Prince et son équipe de jardiniers apportent conseils de taille et de traitement. Le jardinier du château a obtenu le Prix du Meilleur Jardinier de France en 2001 et celui de Normandie en 2005.

Pour parfaire la découverte du lieu et plonger dans l'histoire, la Princesse Kayali, experte de la vie quotidienne aristocratique sous Louis XV, organise des expositions sur les menus et art de la table de l'époque ainsi que des stages de "Recevoir à la française à l'époque actuelle".

Visite-privee.com est le premier réseau social dédié au Patrimoine. Il vise à favoriser le développement de groupes d'amis, le partage d'expériences et l'échange de points de vue entre passionnés, propriétaires et associations. Le patrimoine est au cœur du site puisqu'on y retrouve toute sa diversité, du château au petit patrimoine bâti : des lieux, connus ou moins connus, remarquables par leur histoire, leur architecture ou typiques de leur région. Visite-privee.com est aussi un puissant outil de recherche qui permet de trouver un lieu, selon des critères précis, parmi les dizaines de milliers répertoriés sur le site. Par passion ou le temps d'un week-end, devenez acteur du patrimoine français sur visite-privee.com.

Commenter cet article

Marie-Lo 07/03/2014 08:29

bonjour, c'est beau ! j'espère pouvoir venir y passer une soirée et pourquoi pas une nuit ? pour mes 60 ans, dans trois ans ! merci.

J'aime beaucoup les châteaux.

Et comme je ne connais pas du tout ce coin là ce sera un régal de découvrir....