Publié par Corinne Préteur

Salers-001.JPG

Nous allons parfois bien loin pour nous offrir de l’exotisme et du dépaysement. Alors que certains aiment se prélasser sur une plage, voire choisissent dans des voyages lointains, d’autres trouvent leur bonheur plus près de chez eux, heureux de partager des moments forts avec ceux qu’ils auront croisé sur leur chemin.

 

Rencontrés il y a quelques années en Charente, Patricia et Yvon aiment recevoir chez eux. Ils se sont installés à Ars-en-Saintonge pour créer des chambres d’hôtes. C’est toujours avec le même plaisir que nous nous retrouvons à la belle saison. Ces deux-là sont des épicuriens et de vrais gourmets… comme nous !


Lors de la 3e édition des Rencontres autour du Livre Culinaire de Cognac en octobre dernier, ils ont croisé Régine Rossi-Lagorce. Ex-restauratrice, elle est l’auteur d’un livre magnifique sur Salers, que je vous invite à lire sans tarder.

pays-de-salers-77.jpgEn complément des quelques 70 recettes qui mettent à l’honneur ce terroir magnifique qu’est le Pays de Salers au cœur du Cantal, Régine Rossi-Lagorce accompagnée du photographe Pascal Rabot, nous livre un récit de voyage riche en rencontres et en émotions. Il est à lui seul est une vraie gourmandise.

 

Vous allez vous régaler à lire cet ouvrage !

Le périple commence dans le village de Chalvignac, réputé pour son marché de pays où bouchers-cuisiniers s’activent pour préparer les broches… En chemin, ils croiseront Monique, la libraire de Mauriac. Elle conseille à nos deux voyageurs de rencontrer Cécile et Guillaume, jeunes éleveurs de vaches Salers.

 

Et puis, il y a aussi Annabelle et Elie, qui fabrique chaque jour la tomme de Salers, et puis Jean-Claude… Nos voyageurs vont vivre la transhumance, la vie dans le buron. Ils partageront le casse-croute avec les autochtones. Ils écouteront leurs récits, les histoires de jadis et d’aujourd’hui, toutes plus belles les unes que les autres… Je ne vous en dis pas plus… vous allez vous régaler à lire cet ouvrage !


Salers-002.JPG

- Voyages et Gourmandises en Pays de Salers
- Editions Mines de Rien
- Récits et Recettes de Régine Rossi-Lagorce 
- Photographies de Pascal Rabot
- Préface de Laure Adler. - Format : 22 x 22 - 120 pages couleurs – broché - 23,30 €.

Commenter cet article