Publié par Reporter d'infos

En partenariat avec le Festival des Cultures du Monde de Gannat, Vulcania accueille cette semaine le Mexique et ses traditions les 16, 17 et 18 août. L'ensemble « Mexico Arte y Tradicion » est composé de 38 danseurs et musiciens, tous des étudiants encouragés à participer à des activités artistiques à côté de leurs études supérieures, au nombre desquelles le ballet folklorique. Avec un répertoire riche et varié servi par des chorégraphies impeccables et des costumes traditionnels aux couleurs éclatantes, ce ballet présente plusieurs régions mexicaines. Dans presque tout le Mexique on exécute des danses anciennement dédiées au « Vieux Dieu, Dieu du Feu et de l'Année » : Huehuetéotl.

L'une des plus connues est celle des « Los Viejitos» : Les Petits Vieux » réalisée avec un fin sens de l'humour. Les danseurs sont vêtus des habits traditionnels des paysans de la région de Michoacán. Ils portent des masques réalisés en pâte à maïs, bois ou argile et arborent les traits souriants de personnes âgées édentées mais dont le teint rosé rappelle celui de la jeunesse. Au rythme de la danse, leurs mouvements de vieux malades et bossus dont la toux et les tremblements provoquent leurs chutes, se transforment en effusions de vigueur et d'agilité.

Mardi 16 et mercredi 17 : Ouverture jusqu'à 23h00

- Feu d'artifice. (Les feux d'artifices sont tirés à 22h00 sous réserve des conditions climatiques. - Accessibles gratuitement aux visiteurs munis de leur billet du jour).

Commenter cet article