Publié par Florence GANIVET

Reims.jpg

 

"Il est (re)venu le temps des cathédrales..." Les Fêtes Johanniques de Reims se dérouleront, les 4 et 5 juin prochain, dans le cadre du 800e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame afin de rendre un vibrant hommage à ceux qui l'ont édifiée. La Ville de Reims a d'ailleurs baptisé l’année 2011  « année des Bâtisseurs » !

 

Durant tout le  week-end, un village sera consacré aux Bâtisseurs d'hier. Il  permettra à tous de plonger au cœur  du Moyen-âge, dans l'extraordinaire aventure liée à la construction des cathédrales.

 

Une extraordinaire  invention, la cage à écureuil, grue des temps anciens, démontrera l'ingéniosité de ces Bâtisseurs pour ériger des édifices monumentaux.

 

"Rêve de  couleurs", le fabuleux spectacle de Skertzò, le  metteur en scène des patrimoines, lancé le 6 mai dernier pour le 800e anniversaire, mettra la cathédrale en scène  dès 23 heures, du 2 au 5 juin. Il permettra, dans une  épopée d'un nouveau genre, de retrouver les couleurs  originelles dans ses moindres détails, jusqu’aux lèvres  et aux yeux des statues !

 

De nombreuses  animations festives, fixes et déambulatoires, seront également  proposées dans un large périmètre allant du parvis de la  Cathédrale à la place du Forum en passant par le jardin Henri  Deneux. Musiciens, saltimbanques, chevaliers, artisans, …  entraîneront les promeneurs au fil des échoppes du village  médiéval ou des places animées.

 

Dimanche matin,  place à la cérémonie officielle à la statue de  Jeanne d'Arc, puis à la messe solennelle dans la Cathédrale.

 

A 15 heures, le  Grand Cortège du Sacre rejoindra le parvis de la Cathédrale. Plus  de 500 figurants et musiciens, parés de costumes aux riches couleurs  précéderont Jeanne d'Arc et Charles VII.

 

Enfin, à 18 h  15, musiciens, saltimbanques et   bateleurs, se joindront à Jeanne et Charles VII pour un  grandiose final musical en hommage à la Cathédrale et à  ses Bâtisseurs.

 

Plus d'infos sur :
www.reims-fetes.com
http://cathedraledereims.fr
www.reims.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article