Publié par Corinne Préteur

Une cité médiévale (la plus grande d’Europe tout de même) pour décor où le temps semble s’être arrêté… Bienvenue à Carcassonne !

Carcassonne, le temps d’un week-end en arrière saison….

Le site est encore plus spectaculaire lorsqu’on le découvre par la Ville Basse, la Bastide, en empruntant le Pont Vieux qui enjambe l’Aude et ses berges plantées d’arbres centenaires. L’approche continue par le quartier de la Trivalle accroché à la citadelle, comme un intermédiaire entre deux époques, fort de l’histoire des deux rives.

Vous vous attarderez certainement devant les jolies façades de cet endroit à part, avant de rejoindre l’imposante Porte Narbonnaise. Et, là, c’est un autre monde, une ville à part entière, qui s’ouvre devant vous, faite de ruelles piétonnes, jardins, puits et  placettes pavées, échoppes et terrasses, de remparts culminant au dessus des toits de tuiles colorées, de monuments dans le monument.

Que de pas les ont foulés ces pavés. Charlemagne ne réussit pas, Dame Carcas le refoule par la ruse, les Seigneurs de Trencavel y reçoivent chevaliers et troubadours, les rois de France lui attribuent garnisons et architectes pour l’agrandir et la fortifier, les carcassonnais et Prosper Mérimée se mobilisent pour la restaurer quand tous l’auront abandonnée.

Carcassonne, le temps d’un week-end en arrière saison….

De lieu d’Histoire, la Cité ressuscitée devient décor d’histoires. Les cinéastes se passionnent pour ce cadre unique, fidèle témoin d’une époque de légendes : de Jean Renoir à Gérard Oury, de Kevin Reynolds à Youssef Chahine, et bien d’autres la mettent en scène. Et la liste s’allonge lorsque le Septième Art fait place au Festival, celui de la Musique, de la Danse, du Théâtre et du Cirque. Lorsque chaque été, ce site exceptionnel devient le décor de tant de spectacles à ciel ouvert...

Et c’est du monde entier que l’on vient ici flâner dans les pas de toutes ces histoires. Pour nous, la rencontre ne fait que débuter, les épaisses murailles recèlent des trésors et la Cité s’anime toute l’année pour nous permettre d’avoir le plaisir de revenir encore et encore.

A noter que Carcassonne est à moins de 2 heures de Paris, desservie par la compagnie low-cost Ryanair au départ de l’aéroport de Beauvais (vols les lundis, mercredis et vendredis)

REPERES :

 

Commenter cet article