Publié par La rédaction

Une exposition consacrée à un poète majeur du XXème siècle, disparu le 11 octobre 1963, à travers une présentation exceptionnelle de manuscrits, lettres, dessins, livres, photographies et affiches.  À découvrir à partir du 11 octobre 2013 au Musée des Lettres et Manuscrits de Paris.

Hommage à Jean Cocteau à travers une expo à Paris

À l'occasion du 50ème anniversaire de la disparition de Jean Cocteau, le Musée des Lettres et Manuscrits rend hommage à ce poète aux multiples talents à travers une exposition intitulée « Jean Cocteau, le Magnifique. Les miroirs d'un poète » présentant plus de 150 manuscrits et lettres autographes, ouvrages illustrés et éditions originales, dessins, photographies, affiches..., dont un grand nombre d'inédits.

En parcourant cette exposition, le visiteur pourra passer de l'autre côté du miroir, objet phare de la mythologie personnelle de Jean Cocteau, afin de découvrir la personnalité de cet homme dont l'étoile, autre symbole, graphique celui-ci, maintes fois représenté, brilla durant plus de 60 ans au panthéon de la vie littéraire et artistique française.

À la fois poète, romancier, dramaturge, dessinateur, décorateur, cinéaste..., Jean Cocteau demeure aujourd'hui une référence, une source d'inspiration inépuisable où s'entremêlent le merveilleux et le scandale, la passion et l'obsession, la fascination et la création. Nombre de créateurs de Jean-Luc Godard à Arielle Dombasle pour ne prendre que l'exemple de réalisateurs, se réfèrent à son œuvre pour leurs propres créations.

INFORMATIONS PRATIQUES
Du 11 octobre 2013 au 23 février 2014.

Du mardi au dimanche, de 10h à 19h
Jeudi de 10h à 21h30
Entrée 7 €.
Contact visiteurs : 01 42 22 48 48

Musée des Lettres et Manuscrits
222 Boulevard Saint-Germain
75007 Paris
 www.museedeslettres.fr

La Bibliothèque historique de la ville de Paris possède un fonds Jean Cocteau composé de manuscrits, correspondances ou encore photographies acquises en trois temps : l'achat d'une partie des manuscrits entre 1990 et 2002, l'achat de la bibliothèque de Cocteau à partir de 1995 et la donation Pierre Bergé en 2006. Pierre Bergé est l'ayant droit moral des œuvres de l'écrivain et président de la fondation Cocteau.

Hommage à Jean Cocteau à travers une expo à Paris

De nombreuses manifestations sont organisées à travers la France pour commémorer le cinquantenaire de la mort de Jean Cocteau. C'est aussi l'occasion de découvrir deux lieux consacrés à cet artiste hors norme qui fut notamment poète, peintre et cinéaste :

  • La maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt dans l'Essonne (photo-cicontre), où il vécut durant les dix sept dernières années de sa vie, de 1947 à 1963. On peut y visiter le salon, la chambre et le bureau de l’artiste, mais aussi un espace d'exposition.
  • Le musée Jean Cocteau de Menton abrite la donation de Séverin Wunderman, passionné de Cocteau. Près de 1 600 œuvres (tableaux, dessins, tapisseries, céramiques, photographies et extraits de films…) font partie de la collection. Le musée offre une vision très complète de l’œuvre de Cocteau puisque toutes les périodes y sont représentées : depuis les premiers autoportraits en 1910 jusqu’à la période « méditerranéenne » de la fin de sa vie.

Commenter cet article