Publié par Corinne Préteur

Les 14 et 15 septembre prochains, les Journées du Patrimoine fêtent un double anniversaire, celui des 30 ans de l'événement ainsi que le centenaire de la loi de protection du Patrimoine. 

Journées du Patrimoine, un rendez-vous pour petits et grands !

En trente éditions, les Journées européennes du patrimoine se sont attachées à prolonger les attendus de la loi de 1913, devenus un volet essentiel de la politique culturelle. Dans un esprit citoyen et convivial, cet événement incontournable contribue à sensibiliser petits et grands aux enjeux du patrimoine et à mieux faire comprendre les édifices et sites remarquables.

Ce rendez-vous est à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication et mises en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques, et bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine, présentes depuis la toute première édition, les Vieilles Maisons Françaises et la Demeure Historique.

La loi de 1913 a su poser les fondations d'un système particulièrement riche de
dispositifs de protection du patrimoine monumental, urbain et paysager en France. Ce cadre juridique et règlementaire a eu une importance décisive pour la sauvegarde, la conservation et la valorisation d'une grande partie des monuments et sites patrimoniaux qui jalonnent les régions françaises, en métropole comme en Outre-mer.

Palais de l'Elysée, Paris 8e

Palais de l'Elysée, Paris 8e

Les Journées du Patrimoine à Paris et en région parisienne

Si vous êtes à Paris, vous pourrez visiter gratuitement : la Conciergerie et la Sainte Chapelle, la Banque de France, le Domaine national du Palais Royal, le Grand Rex, le Musée des Arts et Métiers,  le Centre Pompidou, la Garde Républicaine, les Tours de la cathédrale Notre-Dame, l’Hôtel de Béthune-Sully, le Panthéon, le Sénat, l’Assemblée Nationale, le Palais de l’Elysée, le Grand Palais,  l’Arc de Triomphe,  le Lido, le Musée de la Vie Romantique,  le Musée des Arts Forains, le Musée Bourdelle, le Musée de la Marine, la Galerie-Musée Baccarat, etc.

En région parisienne, la Cité Médiévale de Provins accueille gratuitement les visiteurs pendant tout le week-end. Les châteaux de Versailles, de Maisons-Laffite, de Rambouillet, de Saint-Jean-de-Beauregard, de Vincennes sont eux aussi ouverts gratuitement au public. Nous vous recommandons la visite de la Basilique Saint-Denis, premier chef d’œuvre monumental de l’art gothique. Vous y découvrirez la nécropole royale et sa collection unique en Europe de plus de 70 gisants et tombeaux sculptés dans la lumière colorée de vitraux des XIIe et XIXe siècles.

Cité Médiévale de Provins / © JF.Benard

Cité Médiévale de Provins / © JF.Benard

Les Journées européennes du patrimoine en chiffres :

En France :
- 12 millions de visiteurs
- 16 000 monuments ouverts
- des centaines d’ouvertures exceptionnelles
- 22 000 animations (conférences, expositions, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers jeune public…

En Europe :
- 50 pays participants
- 20 millions de visiteurs
- 30 000 monuments ouverts

Repères :

Le programme des Journées européennes du patrimoine 2013 est disponible sur le site www.journeesdupatrimoine.culture.fr.

Commenter cet article