Publié par La rédaction

A l'approche du bicentenaire de la naissance d'Eugène Viollet-le-Duc, le département de l'Oise célèbrera à partir du 27 janvier 2014 cet homme à la fois restaurateur, constructeur, décorateur mais aussi théoricien et artiste.

 
L'Oise célèbre le bicentenaire de l'anniversaire de Viollet-le-Duc

A l'orée de la forêt de Compiègne, la bourgade de Pierrefonds, station thermale très en vogue à la Belle Epoque, est mondialement connue : c’est là que se dresse son célébrissime château, forteresse médiévale qui fend le ciel dans son armure de pierre : le Château de Pierrefonds.

Assaut, démantèlement, oubliettes, sauvetage d’outre-tombe, le château de Pierrefonds a eu un destin assez classique… jusqu’aux délires architecturaux d’un certain Viollet-le-Duc, bien connu pour ses restaurations spectaculaires de Carcassonne, Notre-Dame de Paris, Chartres, Reims, Vézelay

Pour Eugène Viollet-le-Duc, Pierrefonds reste une vraie création, la dernière, une intégrale reconstruction dans laquelle il a laissé aller son génie personnel inscrivant le monument dans le catalogue rare des chefs-d’œuvre architecturaux.

La première phase de travaux ne prévoyait qu’une restauration partielle du donjon, des grosses tours et la stabilisation des ruines. Au final, ce chantier, qui dura vingt-cinq ans, coûtera 5 millions de francs et mobilisera jusqu’à 300 ouvriers ! 
L'Oise célèbre le bicentenaire de l'anniversaire de Viollet-le-Duc

Il faut savoir aussi que Viollet-le-Duc mettait en œuvre ses grands principes théoriques sur l’architecture en proscrivant notamment l’emploi de matériaux considérés alors comme modernes, tel le fer.

Il préférait privilégier la structure architecturale de l’édifice au détriment du décor et de la diversité des ajouts effectués au cours de l’histoire. De son propre aveu, « restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné ».

Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, né le 27 janvier 1814 à Paris et mort le 17 septembre 1879 à Lausanne, est un architecte français, connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales.

En savoir plus

INFOS PRATIQUES

Préparer votre séjour
​www.pierrefonds-tour
isme.net

Horaires et tarifs du château de Pierrefonds :
www.pierrefonds.monuments-nationaux.fr

Commenter cet article