Publié par La rédaction

L'Organisation du premier concours international des vins élevés sous bois  Alliances du Monde -International Wine & Barrel Competition®  se tiendra les 9 et 10 octobre à l'Abbaye de Noirlac.

Premier concours des vins élevés sous bois

Depuis 20 ans, Forum Oenologie se distingue dans l'organisation de concours internationaux parmi lesquels Syrah du Monde, Chardonnay du Monde, Effervescents du Monde, dont les normes de qualité vont bien au-delà des standards. Fort de cette expérience, la Fédération des Tonneliers de France se félicite de la mise en place de cette confrontation qui va mettre à l'honneur des méthodes d'élevage particulièrement exigeantes et utilisées pour seulement 2% de la production mondiale de vin, soit la part la plus prestigieuse.

La Fédération des Tonneliers de France regroupe cinquante entreprises. Installées dans les principales régions vinicoles, elles ont produit 525 100 unités en 2012, pour un chiffre d'affaires de 328,5 M€. 66% de cette production a été exporté vers, principalement, les Etats-Unis, l'Italie, l'Australie et l'Espagne.

sqdfqsgsdgSGSGSGSG

Premier concours des vins élevés sous bois

A travers ce concours, c'est aussi tout le savoir-faire de la tonnellerie tricolore et la qualité de sa matière première, incontestés en France comme à l'étranger, qui seront valorisés. Les Tonneliers de France s'associent donc à cette initiative et espèrent voir entrer en compétition le plus grand nombre de vins. Ce premier concours se déroulera dans le cadre symbolique de l'Abbaye de Noirlac, (photo ci-dessus) en plein cœur de l'hexagone et à proximité immédiate des plus belles futaies de chêne qui constituent la source même de la tonnellerie française, dont l'illustre forêt de Tronçais.

Commenter cet article