Publié par La rédaction

Avec une trentaine d’offices de tourisme et comités régionaux ou départementaux du tourisme du Nord et Nord Est de la France, Nancy Tourisme est un membre actif de l’association "Tourisme et mémoire de la grande guerre – Le réseau touristique du front occidental ".

Mobilisation des CDT et CRT du Nord et Nord Est de la France pour le centenaire de  14/18

" Tourisme et mémoire de la grande guerre - Le réseau touristique du front occidental " est une structure lancée à l’initiative des offices de tourisme de Verdun, Château Thierry, Reims et Meaux. Elle a pour but de favoriser la mise en réseau des structures, coordonner les actions et mutualiser la communication liées au centenaire de la première guerre mondiale, sur une période allant de 2014 à 2020.

Pour les responsables de Nancy Tourisme, " cette commémoration constitue un enjeu majeur en matière de tourisme avec la venue de visiteurs étrangers partant sur les traces de leurs ancêtres qui ont combattu en France. (...) Afin de répondre à leur demande, Nancy Tourisme a mis en place deux séjours pour groupes et individuels ".

Le premier est dédié à la bataille du grand Couronné, en lien avec l’exposition du Musée Lorrain sur l’été 1914. Le second, nommé " Nancy-Metz 1871-1914″, met en parallèle le développement des deux cités sur la période de l’entre-deux guerre : l’une annexée par l’Allemagne et qui voit se construire le quartier impérial, l’autre restée française qui connait le développement de l’école de Nancy.

Un site internet, actuellement en construction, regroupera toutes les actions de l’association et ses propositions de séjours.

La Bataille de Lorraine de l'été 1914, connue aussi sous le nom de bataille du Grand-Couronné, a vu plus de 100 régiments commandés par le général de Castelnau attaquer, résister, puis refouler les Allemands qui avaient pour objectif de trouer le front de Lorraine pour encercler dans une gigantesque tenaille le corps de bataille français avec les corps d'armée qui fonçaient devant Paris au travers de la Marne.

En savoir plus

Commenter cet article