CÔTÉ LOISIRS

Célébration du 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne

2014 est l’année du cinq-centième anniversaire de la mort d’une des reines de France les plus prestigieuses.

Célébration du 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne

La mémoire et le personnage de la dernière duchesse de Bretagne qui fut deux fois Reine de France seront mis en lumière à travers une programmation culturelle organisée au fil de la Loire, dans les Régions Centre et Pays de la Loire.

Le grand public pourra ainsi découvrir l’incroyable destinée d’Anne de Bretagne, femme de pouvoir exceptionnelle qui a su être à la fois mécène et esthète.

En janvier 2014, La Poste émet son 1er timbre en hommage à Anne de Bretagne. (Photo ci-dessous - © DR)

Il lance les festivités prévues pour la célébration des 500 ans de sa mort, en partenariat avec des châteaux du Val de Loire et les associations philatéliques locales.

Le timbre dont l’auteur est originaire de Loir-et-Cher sera en vente en avant-première à Nantes les 11 et 12 janvier au Château des Ducs de Bretagne, et à Blois le 11 janvier au Château Royal de Blois.

Le saviez-vous ?

Célébration du 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne

Cette souveraine aura largement contribué à la découverte de la Renaissance italienne et au début de son adaptation dans le Val de Loire puis dans la France entière. Cette période, à la charnière des XVe et XVIe siècles, est en effet riche d’évolutions dans de nombreux domaines de la création et de l’expression artistique : arts graphiques, architecture, musique, art des jardins, arts décoratifs.

Anne de Bretagne sera attentive à ces mutations et en favorisera certaines en jouant pleinement son rôle de mécène, d’esthète et de femme cultivée.

Le Val de Loire, lieu du pouvoir d’alors, dont le patrimoine est profondément marqué par cette période, va en faire revivre de nombreux aspects pour cette année de célébration.

Temps forts du programme :

Château des ducs de Bretagne à Nantes / Du 8 avril au 18 mai
Exposition. Présentation du reliquaire d'Anne de Bretagne

Pour cet anniversaire, le Château des ducs de Bretagne-musée d’histoire de Nantes accueille à nouveau l’écrin d’or du cœur de la reine, prêté exceptionnellement par le Musée Dobrée. Au cours de cet évènement, les funérailles royales seront présentées dans leur globalité.

Château de Langeais / Du 11 avril au 31 décembre
Exposition. Anne de Bretagne et l'enluminure, image d'une reine

L’art de l’illustration connaît un important renouveau à l’époque d’Anne de Bretagne. Livres d’Heures, enluminures, peintures font l’objet de commandes. Le parc du château autour du donjon de l’an mil offrira un parcours de découverte de reproductions en grand format de miniatures.

Cité Royale de Loches / Du 15 mars au 30 septembre
Exposition. Lumières sur l'oratoire d'une reine

L’oratoire construit et décoré pour Anne de Bretagne dans le logis royal de Loches a été récemment restauré. L’exposition montrera comment le savoir-faire et les techniques d’aujourd’hui ont été mis au service de cette dentelle de pierre.

Château Royal d’Amboise / Les 26 & 27 juillet
Fêtes de la Sainte-Anne, en mémoire d'Anne de Bretagne

Un temps fort pour le week-end de la Sainte-Anne au Château Royal d’Amboise avec un atelier de création, une exposition et un concert.

Château du Clos Lucé / Le 28 septembre
Conférence et concert. Les musiques à la cour d'Anne de Bretagne

Autre expression artistique en renouveau à l’époque d’Anne de Bretagne, la musique sera à l’honneur au Clos Lucé. Le festival annuel sera dédié à la souveraine.

Conférence par Denis Raisin Dadre, Directeur Artistique de Doulce Mémoire et concert de cet ensemble de chanteurs et musiciens reconnus mondialement dans l’univers de la musique de la Renaissance.

Château Royal de Blois / Du 5 juillet au 2 novembre
Exposition. Jardins de châteaux, d’Anne de Bretagne à Gaston d’Orléans

L'exposition fera revivre les jardins disparus du Château Royal de Blois et illustrera le lien entre architecture et paysage à la Renaissance, à travers tapisseries, tableaux, traités, outils et objets de jardinage.

Pour plus d’informations sur l’évènement : anne-de-bretagne.net

2014 est l'année du cinq-centième anniversaire de la mort d'une des reines de France les plus prestigieuses.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article