8 Janvier 2014
En plus de pouvoir recharger sa batterie via une prise électrique, le Ford C-MAX Solar Energi Concept peut exploiter au mieux l'énergie solaire grâce à un concentrateur spécial qui agit à la manière d’une loupe en dirigeant les rayons lumineux vers les panneaux solaires de son toit.
Par exemple, une journée d'ensoleillement suffit ainsi à ce concept pour offrir les mêmes performances qu’un C-MAX Energi hybride standard rechargé sur le réseau électrique. L'utilisation d'une énergie renouvelable peut ainsi abaisser les émissions de gaz à effet de serre de quatre tonnes par an pour un conducteur type.
Le C-MAX Solar Energi Concept exposé à l'International CES 2014, salon mondial de l'électronique grand public organisé à Las Vegas aux Etats-Unis, est le fruit d'une collaboration entre Ford, la société SunPower Corp. basée à San Jose en Californie, et le Georgia Institute of Technology d’Atlanta.
« Le Ford C-MAX Solar Energi Concept apporte un nouvel éclairage sur les solutions de transport électriques et les énergies renouvelables », affirme Mike Tinskey, directeur de l’électrification des véhicules et de l’infrastructure. « En tant que pionniers dans ce domaine, nous souhaitons encourager un dialogue public sur l'art du possible en accompagnant le monde vers un avenir plus respectueux de l'environnement. »
The Ford C-Max Solar Energi Concept / Source Ford Motor Compagny