14 Février 2014
Traversant les plus prestigieux massifs montagneux du Giro et du Tour de France, cet événement est destiné aux cyclistes amateurs et débutera le 30 août prochain en Italie avant de s’achever le 6 septembre sur les hauteurs du Mur de Grammont. Les participants effectueront huit étapes avec notamment des passages par l’Alpe d’Huez ou le Col de la Madeleine.
"Sincèrement, quand on regarde le parcours, on peut vraiment dire que c’est du costaud", souligne le parrain, Maxime Monfort. "Il y a deux étapes très difficiles qui passeront par des cols très compliqués. Celui qui a fait du vélo, il sait ce que c’est. Et ce n’est pas une mince affaire, loin de là même."
Pourtant, les participants, qui doivent faire partie d’une équipe de six à neuf coureurs, ne sont pas des professionnels. Chaque personne lambda voulant participer pour la bonne cause est en mesure de prendre le départ de cette aventure sportive et solidaire.
"Il faudra que les cyclistes s’entraînent. On ne peut pas prendre le départ d’une telle course sans avoir formé son corps à des efforts très rudes. Je trouve que c’est un sacré défi pour les inscrits."
Afin de récolter des fonds pour Médecins Sans Frontières, chaque participant devra payer des frais d’inscriptions de 375 euros, comprenant le logement, les provisions et la nourriture durant les huit jours. Outre le défi sportif, le Tour for Life propose un défi associatif puisque chaque équipe devra récolter 15.000 euros pour soutenir l’aide d’urgence de l’association aux victimes de catastrophes.
Source Cyclisme Revue
Etape reine : les Alpes...