17 Mars 2014
Temps fort national, la Journée d'Étude du 23 mai réunira plus de deux cents personnes parmi lesquelles des élus, des techniciens, des experts et des représentants du monde associatif : la réflexion portera sur les comportements et choix de mobilités des plus jeunes.
Le choix de mobilité se joue dès le plus jeune âge. Comment imaginer se déplacer autrement qu’en voiture alors que celle-ci est déjà omniprésente dans les livres et jeux pour la jeunesse ?
Responsables de projet d’écomobilité, sociologue et anthropologue se pencheront sur le poids des influences psychosociales, sur les freins objectifs et subjectifs qui impactent les comportements et les choix de mobilité des jeunes, lors de la table ronde du matin.
Trois ateliers de l’après-midi en groupes plus restreints alimenteront également les échanges :
• Quel urbanisme promouvoir en vue d’encourager des mobilités nouvelles ? De nouveaux outils d’aménagement de la voirie contribuent à l’apaisement de la circulation mais sont encore méconnus des élus et aménageurs : le point sur les conditions d’aménagement et les critères de réussite des zones de rencontres et des rues à jouer.
• Le projet Vélicités, des périples à bicyclette dans les quartiers. Inviter les 9-12 ans à découvrir leur quartier en se déplaçant à vélo et à aborder les questions d’urbanisme, d’architecture, de développement durable et de mobilité, pour devenir acteur de leur environnement : tels sont les différentes facettes de ce projet global et original.
• L’apprentissage de la mobilité à vélo : présentation d’outils pédagogiques. Point sur la professionnalisation des filières « initiateur » et « éducateur » mobilité à vélo, et présentation d’outils pédagogiques FUB, Education Nationale et Prévention Routière pour développer l’apprentissage du vélo en milieu scolaire.
Pour tous renseignement, programme et bulletin d'inscription : www.fubicy.org