22 Avril 2014
Le Musée du Luxembourg lui consacre une très belle exposition jusqu'au 29 juin, tout comme le Château de Malmaison (Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux jusqu'au 30 juin) que l'Impératrice avait choisi comme demeure.
Joséphine, est l'une des femmes qui a le plus marqué l'Histoire de France, pleinement ancrée dans son temps et qui incarne encore aujourd'hui un destin hors du commun dans une société en pleine mutation....
Lorsqu'elle naît à la Martinique en 1763, rien ne permet d'imaginer quelle destinée sera la sienne. Mariée à seize ans avec le vicomte Alexandre de Beauharnais, elle connaîtra les prisons révolutionnaires et sera sauvée de la guillotine par la chute de Robespierre.
Séduit par son charme, Bonaparte, jeune général de 26 ans, tombe amoureux d'elle et l'épouse en 1796, moins de 5 mois après leur première rencontre. Il l'entraine alors dans son ascension : épouse du Premier consul après le coup d'État du 18 Brumaire (9 novembre 1799), elle devient la première impératrice des Français, couronnée par Napoléon dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804. Le 30 novembre 1809, elle apprend de sa bouche ce qu'elle a tant redouté depuis qu'elle sait qu'elle ne peut donner d'héritier à l'Empereur : sa décision de divorcer. Retirée à Malmaison, Joséphine se consacre désormais à son goût des arts et des jardins. Ses voyages sont l'occasion d'apprécier la faveur qu'elle a conservée au sein de la population, qui la lui témoignera encore lors de ses funérailles dans l'église de Rueil, le 2 juin 1814.
Grâce à des prêts exceptionnels, l'exposition au Musée du Luxembourg évoque non seulement la vie de Joséphine, mais également tous les domaines dans lesquels l'Impératrice a laissé son empreinte : les arts décoratifs (en montrant le luxe de ses ameublements et de sa table), la mode à travers l'élégance et la richesse de ses toilettes et de ses bijoux.
Le Château de Malmaison rend hommage à la grande passion de Joséphine pour les fleurs et les oiseaux. Dépensant sans compter, l'Impératrice embellit les immenses jardins de Malmaison de façon spectaculaire : jardins plantés d'indigo, champs de canne à sucre parfaitement alignés, chemins bordés de haies de citronniers et d'orangers, et partout des fleurs qui réjouissaient la vue et embaumaient l'air. Elle transforma Malmaison en une sortie d'Acadie, souvenir de son enfance aux Antilles certainement, qui en fit une réalisation unique en son temps...