11 Mai 2014
Selon cette enquête, seuls 44% des sondés se disent opposés à cette mesure et 1% ne se prononcent pas. L'autre enseignement de ce sondage est que 61% des personnes interrogées ne connaissent pas le nom du président de leur département.
En revanche, 88% des Français savent que le conseil général s'occupe de l'entretien des routes départementales et des axes locaux, 11% l'ignorant. Ils connaissent aussi ses compétences en matière de construction et entretien des collèges (86% contre 12%) ainsi qu'en matière d'aide sociale (80% contre 19%).
Si François Hollande et son gouvernement semblent pouvoir compter sur le soutien de l'opinion, l'ex-premier ministre UMP Edouard Balladur juge sévèrement l'idée de supprimer les départements, estimant qu'il s'agit "au moins d'une imprudence."
"Si l'on supprime les départements il faut modifier la Constitution. Conserverait-on des préfets ? Si l'on supprime les conseils généraux et pas les départements, qui gérera ces collectivités territoriales ?", demande-t-il dans le JDD.
Paris n'est pas concerné par la réforme territoriale, la capitale française étant à la fois une ville et un département. Le sondage Ifop a été réalisé du 7 au 10 mai auprès d'un échantillon de 973 personnes, représentatif de la population française hors Paris, âgée de 18 ans et plus. Et vous qu'en pensez-vous ?