20 Juin 2014
Le gouvernement entend mettre en place «une stratégie pérenne» pour tirer profit de la croissance phénoménale du tourisme mondial. Le milliard de touristes a été franchi et les projections à l’horizon 2030 évoquent deux milliards de touristes dans le monde.
François Hollande veut que la France parvienne bientôt à «dégager le premier solde touristique» en Europe. Ce qui implique que la première destination mondiale en nombre de visiteurs internationaux (83 millions en 2012) repasse devant l’Espagne en termes de recettes. Les Etats-Unis et l’Espagne font en effet mieux que la France en la matière.
A l’heure où la France cherche des leviers pour doper son économie, le tourisme, qui représente 7,3% du PIB, apparaît comme un formidable gisement d’emplois, «immédiats et non délocalisables», souligne le Quai d’Orsay, désormais en charge du secteur, et comme une manne au potentiel sous-exploité.
Attirer en France ne serait-ce que 5% du milliard de touristes supplémentaires attendus en 2030 dans le monde permettrait de créer 500.000 emplois, estime la secrétaire d’Etat chargée de la promotion du Tourisme, Fleur Pellerin, chapeautée par Laurent Fabius.
*Les Assises se sont tenues du 23 novembre au 5 avril, autour de quelque 400 hôteliers, restaurateurs, voyagistes, représentants de syndicats, de ministères, de collectivités locales... Neuf groupes de travail ont planché sur diverses thématiques. Une consultation publique sur internet a enregistré 33.000 contributions et des Assises régionales ont aussi eu lieu à travers la France.
Les pistes retenus concernent la mise en place d’une stratégie marketing avec des marques phares comme Paris, la Bretagne, les Alpes, etc, pour mieux vendre la France, mais aussi un meilleur accueil des touristes, des mesures pour améliorer la sécurité des visiteurs, pour s’adapter à l’ère du numérique, ou encore pour aider les Français à partir en vacances. Car le tourisme en France n’est pas qu’une affaire de visiteurs étrangers, même si ce sont ces derniers qui tirent la croissance ces temps-ci.
En février dernier, de grands groupes ont créé l’Alliance 46.2, en référence «aux coordonnées géographiques de la France», pour plancher ensemble sur des questions comme l’emploi, les investissements, etc, dans le tourisme.
L’Alliance 46.2 qui réunit notamment Accor, Aéroports de Paris, Club Méditerranée, Elior, Euro Disney, les Galeries Lafayette, Kering, Groupe Lucien Barrière, Pierre & Vacances-Center Parcs ou encore la SNCF, devrait être associée au grand plan de bataille du gouvernement.