CÔTÉ LOISIRS

Volnay, Pommard et Meursault victimes des caprices de la météo

Volnay, Pommard et Meursault victimes des caprices de la météo

Samedi en d'après-midi, vers 17 heures, les vignobles de Meursault, Pommard, Volnay et Santenay ont été sévèrement touchés par des averses de grêle.

C'est la 3e année consécutive que le vignoble est ainsi touché. Interrogé par nos confrères de France 3 Bourgogne, Jean-Louis Moissenet, président du syndicat de Pommard déclare : "C'est une véritable catastrophe. On était parti sur une belle récolte et ça tombe à l'eau" Le secteur avait déjà été détruit par la grêle en juillet 2013 et à l'été 2012. Pour tenter de protéger le sud de la Bourgogne de la grêle, les viticulteurs ont mis en place début juin des générateurs à iodure d'argent, destinés à diminuer le nombre et la taille des grêlons. "Ce dispositif est fait pour diminuer de moitié la grêle. Peut-être aurions-nous eu des grêlons plus gros sans ça ?", dit Jean-Louis Moissenet.

Volnay, Pommard et Meursault victimes des caprices de la météo

De son côté, Thiébault Huber, président du syndicat d'appellation de Volnay, se dit catastrophé par ce nouvel épisode météo. " La grêle est tombée à 16h30. Les générateurs avaient été mis en marche à partir de 10h. (...) Il faut attendre pour connaître les dégâts, mais on devrait être dans les mêmes proportions que l'an dernier, soit entre 40% et 80%" de pertes selon les parcelles, (...) Peut-être que cela aurait été pire sans l'action des générateurs " précise Thiébault Huber. Quant à la Côte chalonaise, elle a été épargnée.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article