16 Juillet 2014
Le feuilleton du découpage de la France continu. Alors que la délicate réforme territoriale doit être débattue cette semaine à l'Assemblée nationale, le groupe PS, de concert avec Manuel Valls, a trouvé pour sa part, un consensus satisfaisant la majorité concernant le tracé des nouvelles régions. Cette nouvelle version voit fusionner les régions Poitou, Charentes, Limousin et Aquitaine ainsi que Nord-Pas-de-Calais et Picardie. A l'Est, l'Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne forment une seule et même région dans cette dernière version présentée hier au Palais Bourbon.
Autre nouveauté, la région Centre se retrouve désormais seule contrairement à la version précédente qui la rattachait à Poitou-Charentes. Quant aux fervents partisans d'un rapprochement entre les Pays de la Loire et la Bretagne, ils seront frustrés. En effet, toujours pas de fusion à l'ordre du jour entre ces deux régions qui restent donc distinctes. Résultat, la France passerait donc de 14 à 13 régions.
Cette nouvelle proposition a été adoptée à une large majorité. Soulignons cependant que l'Assemblée a jusqu'à vendredi pour légiférer sur cette réforme fortement contestée par l'opposition et une partie de la gauche
Sur le même sujet:
- Quid du tourisme dans la nouvelle réforme territoriale ?
- Le Sénat rejette la nouvelle carte des régions
- Réforme territoriale : les députés rejettent la demande de référendum du Sénat
- Les régions se mobilisent contre le projet de réforme territoriale
- Les français de plus en plus fiers de leur région
- Les régions doivent-elles fusionner pour être plus performantes ?
- 14 régions avec des surprises !