4 Juillet 2014
Son nom : « Valour ». Sa mission ? Etre la première bicyclette intelligente faite de fibre de carbone et conçue spécialement pour les urbains. Les cofondateurs de la société canadienne Vanhawks, tous originaires de l’Ontario, viennent de passer les trois derniers mois à peaufiner leur projet dans l’accélérateur technologique montréalais FounderFuel et les résultats sont très prometteurs.
En effet, cette bicyclette du XXIe siècle permettra de capturer et de mesurer les statistiques du cycliste en temps réel dont notamment son itinéraire, sa distance parcourue, sa vitesse et le temps. Relié au GPS d’un téléphone intelligent, le guidon contiendra des indicateurs lumineux DEL indiquant la direction à suivre pour se rendre à bon port. Le vélo sera aussi le premier à avoir un système de surveillance d’angle mort qui avertira le conducteur par retour tactilocinétique dans les poignées.
Il sera compatible avec iOS, Android et Pebble via Bluetooth. Chaque « Valour » est relié aux autres par réseau maillé et si un d’eux est volé, la technologie permettra de le retrouver plus facilement. Ergonomique, ce vélo pèsera un peu plus de 7 kg et sera livré l’automne prochain. (Source Journal de Montréal)