23 Août 2014
La chambre d'agriculture des Hautes-Alpes ainsi que les arboriculteurs de la Haute Vallée de la Durance se réuniront à Ventavon au sud de Gap les 30 et 31 août pour la grande fête traditionnelle de la pomme.
Un événement incontournable qui lance de manière festive le début de la récolte de la Golden des Alpes et qui perpétue la tradition de cette culture dans le département. Pour l’occasion, des temps forts permettront de comprendre le fonctionnement de cette économie, d’approfondir ses connaissances auprès des confréries présentes et de déguster cette pomme savoureuse.
Au programme :
Samedi 30 août
- Inauguration et lancement de la fête traditionnelle de la pomme
- Soirée festive avec élection de « Miss pomme 2014 »
Dimanche 31 août
- Présentation des confréries
- Concours de desserts à base de pommes et animations culinaires en présence de chefs cuisiniers et préparation de plats à base de pommes
- Marché de producteurs de pays et marché artisanal
Chiffres clés: la pomme des Alpes
Pan économique considérable de l’arboriculture, la Golden des Alpes représente à elle seule la quasi-totalité de la production des vergers de la Haute Vallée de la Durance incluant les rives du Buëch et le sud gapençais. Une économie agricole qui fait vivre cette vallée, forte de sa tradition de la culture du fruit.
La pomme des Alpes dans la Haute Vallée de la Durance, c’est :
- 244 exploitations
- 3 000 emplois à temps plein
- 3 000 hectares de pommiers sur 3 500 hectares de vergers
- 110 000 tonnes de pommes produites
- 80% de la surface couverte par les vergers
- 60 millions de chiffre d'affaires annuel