CÔTÉ LOISIRS

Un rendez-vous 100% vélo à ne pas manquer !

Un rendez-vous 100% vélo à ne pas manquer !

Deux lieux, deux bonnes raisons de faire du vélo du Pas-de-Calais à la Somme et du Nord à l’Aisne ! En effet, le dimanche 14 septembre, dans le cadre du projet I3VT, le public est invité à emprunter les pistes cyclables et les boucles de découverte, ainsi qu’à participer aux nombreuses animations proposées sur différents sites. Les manifestations sont gratuites et ouvertes à tous. 

Côté Pas-de-Calais-Somme :
Cette journée est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la Somme et le Pas-de-Calais.
Sur place, dans trois stands dédiés au projet et au vélo, les visiteurs pourront retrouver toutes les informations pour concocter un programme de visites ou de séjour : sorties nature, sites à visiter, hébergement....

​De 10 h à 17 h :
 -  Berck (Esplanade Parmentier - espace Rose des Vents) :
Animations autour de vélos atypiques. Venez grimper sur des vélos rigolos : tandem inversé et quatre places, grand-bi, micro-bike… profitez d’une journée au bord de la mer en vous amusant. Sur le stand, retrouvez des informations sur le projet européen I3VT et sur les destinations touristiques de la Picardie, du Nord-Pas-de-Calais et des Flandres belges.

- Quend-Plage (Place Charles de Gaulle) :
Exposition et défilé de vieux vélos. Faites un bond dans le temps et découvrez les vélos d’antan, de 1818 à 1950 : la draisienne (cycle sans pédales et sans freins), le triporteur... Certains seront en démonstration et d’autres utilisables par le public. A voir, également, une exposition retraçant l’histoire de la bicyclette, de ses origines à nos jours.

- Parc du Marquenterre (Saint-Quentin-en-Tourmont) :
Expositions sur le vélo en Baie de Somme et le Grand Projet Vallée de Somme. Retrouvez les coulisses du plan vélo en Baie de Somme avec retour sur le programme d’aménagement de la piste cyclable, réalisation des boucles de découverte, actions menées dans le cadre du réseau vélo... Partez à la découverte de la Véloroute et des projets initiés le long de la vallée de Somme.

- Parcours de maniabilité VTT,  avec l'association Organisport qui propose aux enfants et aux ados de développer la conduite, l’équilibre et la maîtrise du vélo  à travers un circuit ludique.
 
Côté Nord-Aisne :
Sur près de 80 km, entre Guise et Liessies, venez découvrir les aménagements de l’Eurovéloroute 3. Au fil de laquelle, huit stands et huit espaces proposant jeux, animations, informations sur les parcours à vélo et les aménagements vous attendent pour une pause détente. L’occasion de découvrir ce qui s’offre à vous en matière de mobilité douce.

De 9 h à 13 h :
- Côté Aisne : Guise (entrée axe vert), Marly-Gomont (gare), Sorbais-Etreaupont (mairie), Buire (complexe sportif)

 - Côté Nord : Anor (étang de Milourd), Momignies (aire de stationnement du Ravel), Glageon (aire de stationnement de la voie verte) et Liessies (aire de stationnement de la voie verte)

 

Pour Michel Dagbert, président du Département du Pas-de-Calais, chef de file du projet : « I3VT est un projet basé sur un partenariat important, impliquant les collectivités et les structures associées du nord de la France et de la Flandre (...) La mise en réseau des véloroutes et voies vertes permet de développer un marché franco-belge du déplacement durable en assurant la promotion des liaisons douces, accessibles au plus grand nombre, favorisant ainsi les retombées économiques pour l’emploi et l’économie locale»

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :