26 Novembre 2014
L’année 2015 sera l’occasion de célébrer une route mythique, celle qu’emprunta Napoléon 1er à travers la Provence et les Alpes, pour se rendre aux Tuileries dans la perspective de reconquérir son trône…
Exilé sur l'Ile d'Elbe après son abdication, Napoléon Bonaparte profite de l’impopularité de la Restauration de Louis XVIII pour revenir au premier plan de la vie politique française. Après trois jours de traversée, il débarque à Golfe Juan le 1er mars 1815 accompagné d’un millier d’hommes.
Il s'engage alors avec ses troupes dans une épopée de plusieurs centaines de kilomètres à travers la Provence puis les Alpes (pour éviter les résistances des villes royalistes) jusqu'à Grenoble qu’ils atteignent une semaine plus tard...
Le 20 mars, Napoléon entre aux Tuileries. “L’Aigle volera de clocher en clocher jusqu’aux tours de Notre-Dame”, avait-il prédit, avec une confiance inébranlable en son destin.
Certes au XIXe siècle, la route Napoléon n’existait pas… Il fallu attendre 1909, pour voir la création d’une Grande Route des Alpes, à l’initiative du Touring Club de France. En 1932 la Route Nationale 85, première route française à caractère historique, est baptisée Route Napoléon, à l’instigation des syndicats d’initiative locaux.
Ouverte toute l’année, elle représente l’épine dorsale qui relie la Côte d’Azur au cœur des Alpes. Le déclassement de la Route Napoléon a été maintes fois suscité. Aussi, les institutions territoriales se sont réunies pour créer l’Action Nationale des Elus pour la Route Napoléon le 4 février 1969
. L’ANERN regroupe deux régions, quatre départements et quarante deux communes. Sa mission : veiller à la défense et à la promotion de cet itinéraire remarquable.
La Route Napoléon se déploie sur plus de 320 kilomètres, traversant des paysages époustouflants de beauté et de variété. Vous découvrez des villages typiques, des sites montagneux spectaculaires, tout en vous imprégnant des souvenirs du passage de Napoléon et de ses troupes. Sur les rives des lacs de Laffrey, vous allez trouver la Prairie de la Rencontre immortalisée par une statue équestre de Napoléon. Dans le village de Malijai (Alpes de Haute-Provence), un panneau vous indique « Napoléon s’y est arrêté; pourquoi pas vous ? ».
C'est à Paris lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée aux Invalides devant un parterre de journalistes et d'élus, que l'ANERN a présenté officiellement le lancement des festivités du bicentenaire du retour de l'Empereur Napoléon 1er de l'Ile d'Elbe. Un reportage d'Antilope production pour Côté Loisirs Magazine.
A NE PAS MANQUER !!
A Golfe Juan, le dimanche 1er mars 2015 en fin d’après-midi, le 1er régiment de Lanciers Polonais en costumes d’époque, dirigé par Bernard Symzack, prendra le départ à Golfe Juan. Les cavaliers chevronnés emprunteront le chemin historique tel que l’Empereur et ses troupes l’ont suivi pour se rendre à Grenoble, établissant leur bivouac le soir dans les villages où Napoléon fit halte.
C’est le « fil rouge » du lancement de l’année du bicentenaire !