17 Avril 2015
Le printemps est bien là et l'été a même pointé son nez ses derniers jours... Les rayons du soleil apportent avec eux multitude de beaux fruits et légumes de saison et les fraises "françaises !" sont de ceux-ci.
De façon générale, plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont observé qu’une consommation élevée de fruits et légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.
Composés phénoliques
Les flavonoïdes sont les principaux composés phénoliques présents dans la fraise. Ils donnent la couleur rouge des fraises et sont parmi les composés qui contribuent le plus à sa capacité antioxydante.Parmi les flavonoïdes, on retrouve les anthocyanines, qui auraient un effet protecteur contre le cancer.
Ils inhiberaient également la croissance des cellules cancéreuses humaines du côlon, de la prostate et de la cavité orale. Cependant, il est à noter que les doses utilisées au cours de ces études sont supérieures à ce que l’on pourrait retrouver dans une portion « normale » de fraises.
La fraise est riche en acide ellagique, mais elle en contient moins que la framboise. L’acide ellagique est le principal constituant des ellagitanins, un composé phénolique de la famille des tannins. Il est reconnu pour ses propriétés antioxydantes et anticancer, de même que pour ses activités antimicrobiennes et antivirales.
Chez l’humain, les effets bénéfiques de l’acide ellagique ne sont pas encore clairement établis et seraient possiblement atténués par son passage dans le système digestif.
COTELOISIRS TV
Reportage en images réalisé avec la complicité du producteur Luc Rivry installé à deux pas du Château de Langeais. Vous êtes en week-end à Langeais, ne manquez pas le marché du dimanche matin sous la halle, vous y retrouverez Luc et vous régalerez de ses nombreuses variétés de fraises cultivées avec le grand respect du produit. © Tous droits de diffusion soumis à autorisation / Antilope productions pour Côté Loisirs TV
Le saviez-vous ?
La confiture de fraises est antioxydante
La cuisson des fraises engendre une perte de 15 % à 20 % du contenu en flavonoïdes, ainsi qu’une perte des composés phénoliques et des anthocyanidines. Ces substances antioxydantes sont tout de même présentes dans la confiture de fraises.
Certains flavonoïdes et l’acide ellagique ne subissent pas de perte importante et pourraient même augmenter légèrement avec la durée de l’entreposage de la confiture, durant 3, 6 et 9 mois.
Cet effet serait attribuable entre autres à la dégradation de la structure des cellules, permettant une extraction plus grande des flavonoïdes et à la présence du sucre qui pourrait avoir un effet protecteur sur ces antioxydants.
La capacité antioxydante est donc finalement à peu près similaire dans la confiture et dans les fraises fraîches.