20 Avril 2017
Françoise Foucher a regagné la belle Bretagne dont sa famille paternelle est originaire pour en explorer les moindres recoins qu’elle dévoile dans ses articles, ses livres et guides touristiques.
Elle vient de publier le guide “Golfe du Morbihan” offrant de belles balades pédestres et des cyclo-randos dont la majorité emprunte le GR qui entoure le Golfe. Les dénivelées sont faibles, les distances courtes, les circuits généralement en boucle… permettant une découverte tranquille de la région, accessible à tous.
Le Golfe du Morbihan est une échancrure dans la côte sud de la Bretagne, étendant ses eaux sur 12000 ha pour former une mer intérieure. On y entre par la partie basse entre Port-Navalo et Locmaraquier.
Les paysages sont splendides, alternant entre petits ports de pêche, parcs à huîtres, et pontons où sont amarrés les géants des mer conçus pour la course au large (comme à la Trinité s/Mer).
Les circuits passent également par des villes, villages et sites historiques comme Vannes, Auray, ou encore Carnac. L'un des itinéraires est dédié à l'Île aux Moines accessible en bâteau au départ de Port Blanc.
Nos circuits préférés sont ceux de Carnac (lequel emprunte le chemin des douaniers par Saint-Colomban), de la rivière d'Auray (qui part de Saint-Goustan pour rejoindre le Bono) et la presqu'île de Sarzeau à arpenter à vélo !