24 Juillet 2018
Reportage : Corinne Préteur (texte et photos)
Dinan, un théâtre à ciel ouvert pour la Fête des Remparts, mais une ville à visiter absolument tout au long de l'année...
Aux deux journées de fête dédiée au Moyen-Âge s'ajoutent deux jours de préludes pour le plus grand plaisir des quelques 100.000 visiteurs que Dinan accueille pendant sa Fête des Remparts, un événement hors normes qui depuis sa création en 1983 ne cesse de grandir mais surtout de se bonifier. Pour mieux recevoir un public féru d'histoire mais aussi divertir les vacanciers, l'association organisatrice présidée par Robert Briot, est épaulée par de précieux partenaires, par les commerçants et plus de 500 bénévoles. Tous oeuvrent sans relâche pendant des mois pour que la fête grandiose soit aussi belle que réjouissante.
Dinan, ville d'art et d'histoire fondée aux alentours de l'an 1040, est un formidable théâtre à ciel ouvert pour recréer la vie au Moyen-Âge, de l'époque Mérovingienne à la période Ducale. Au gré des rues pavées et des ruelles étroites bordées par de superbes maisons à pans de bois et de magnifiques hôtels particuliers en pierre et granit, au détour des jardins fleuris et des balcons ouvragés, le visiteur se laisse volontiers porter et envoûter pour vivre un voyage d'un autre temps. Si la Basilique Saint-Sauveur fondée par Rivallon Le Roux à son retour de croisade, offre un décor somptueux, monter la bonne centaine de marches pour atteindre le sommet de la Tour de l'Horloge (ancien Hôtel de Ville ) mérite bien l'effort puisque du haut de ses 43 mètres, la vue panoramique sur la ville, les monuments et au delà est époustouflante.
Arpenter l'axe emblématique de Dinan reliant le port à la ville haute donc la rue du Petit Port puis la rue du Jerzual est un must ! Les deux rues pavées particulièrement pentues changent de nom une fois franchie la Porte du Jerzual, l’une des entrées de l’enceinte de la ville. Il est important d'être bien chaussé pour monter ou descendre ces rues verticales et se replonger confortablement dans l'histoire. Maisons médiévales abritent galeries d'art, boutiques d'artisanat, restaurants, cafés et salons de thé. Tatie Jeanne à l'entrée près du port propose d'excellentes glaces maison mais surtout un Kouign-Amann (ce gâteau particuliément beurré mais croustillant à souhait que l'on déguste tiède...) à tomber à la renverse. A mi-chemin, il y a Clafoutis. Ici, on se régale d'une tarte salée et sucrée, d'une salade ou encore d'un gâteau pour accompagner le thé, et on ne part pas sans emporter la confiture faite maison comme tout le reste.
Dinan, Ville d'Art et d'Histoire
La 23e Fête des Remparts pour Mille ans d'Histoire.
A chaque édition sa thématique. Après "Corps et Âme" en 2016, "La Route de la Soie", "Les Contes et Légendes", puis "Les Peurs Médiévales" (pour n'en citer que quelques-unes)... 2018 a replongé la cité bretonne dans "Mille Ans d'Histoire" de l'époque Mérovingienne (476-751) à la période Féodale qui débute en 987, en passant par l'époque Carolingienne (751-987).
5 espaces pour accueillir les animations et spectacles médiévaux. Attardez-vous derrière la basilique Saint-Sauveur dans le Jardin Anglais planté sur la colline d'Ahna (Dun Ahan qui donna le nom de Dinan) qui domine la Vallée de la Rance pour vous plonger dans la période Mérovingienne: forge, travail du lin, filature et tissage, frappe de monnaie, fabrication d'instruments, etc. Rejoignez ensuite les Douves du Jerzual pour appréhendez la période Carolingienne avec musiciens, conteurs et artisans. Les Grands Fossés voient évoluer danseurs et chansonniers tout en étant le théâtre de la vie paysanne au XIIe siècle. Le Square des Dinannais accueille la période Ducale avec les démonstrations de Pas d'armes des 9 preux, un exercise de joute consistant à un affrontement courtois des chevaliers. Enfin ne manquez sous aucun prétexte les spectacles avec les grands oiseaux de proie et les tournois de chevalerie et programmés qui se déroulent sur la place Duc Jean IV au pied du Donjon.
"Quand on aime la fête, on aime le passé parce-que c'est le passé tel qu'il a survécu dans la mémoire humaine".
La Fête des Remparts invite chacun à se costumer !
Visiter Dinan lors de la Fête des Remparts transpose inévitablement le visiteur dans un autre univers, mais y participer à la fête costumés, c'est magique ! Si vous n'êtes pas très habile pour confectionner votre propre tenue, vous trouverez sur place de quoi vous habiller et vous équiper. Deux grands marchés médiévaux animent la place Saint-Sauveur et la place Du Guesclin et la boutique éphémère de Yves Guinhut (AntikCostume) rue de la Ferronnerie offrent l'embarras du choix. Attardez-vous sur le stand de Christophe Barthas (SMB Cuirs) qui vend des peaux et des fourrures aussi belles qu'abordables.
Mais pourquoi pas se lancer dans une création de costume ? Les formes et les coupes de vêtements du Moyen-Âge sont assez simples et ne nécessitent pas d'expertise particulière en couture... Vous choisirez la catégorie sociale à laquelle vous souhaitez appartenir entre les gueux (celui-porte une tunique en toile de jute et un pantalon du même style ample), les paysans, les religieux, les chevaliers et les nobles... dont l'habit se remarque par un beau tissu drapé orné de galons, une coiffe élégante. Eh oui au Moyen-Âge seules les jeunes filles et les femmes de mauvaise vie sortaient dans la rue tête découverte!
"Surtout pas de dentelle car elle n'existait pas à cette époque. Pas de bras ni de jambes découvertes pour ces dames non plus. Les sandales fermées et les chaussures discrètes remplaceront les baskets blanches et tongues qui sont à proscrire !"... s'amusent à rappeler Milette Leroux et Jeannine Druais qui animent l'atelier de costumes en amont de la Fête des Remparts. Dans cet atelier installé les après-midis dans le passage de l'Horloge, vous y trouverez un dépôt vente mais aussi des patrons pour toutes les tailles (sur internet également).
Dinan, ville d'Art et d'Histoire.
La ville fut fondée autour de l'an 1040, bâtie au bord de la Rance. Elle s'est rapidement imposée comme un centre de production et de redistribution des produits agricoles, des toiles et du bois. Grâce aux privilèges accordées par les Ducs de Bretagne, Dinan fut une ville très importante pour les foires et les marchés. C'est ici que transitaient les marchandises de la Compagnie des Indes; transportées par voie terrestre depuis Lorient pour être embarquées vers les entrepôts de la cité corsaire ensuite.
Ceinturée depuis le XIIIe siècle par plus de 2640 mètres d'imposants remparts dans un état de conservation remarquable encore aujourd'hui, Dinan s'est développée grâce au commerce mais aussi de sa vie religieuse comme en témoignent ses églises et couvents.
Ville intellectuelle par excellence grâce à l'écriture des religieux, Dinan accueille ensuite l'imprimerie, puis les ordres mendiants et la franc-maçonnerie. Notons que les premiers Etats de Bretagne se sont tenus à Dinan au XVIe siècle.
Riche d'un patrimoine architectural exceptionnel, Dinan compte aujourd'hui une centaine de maisons à pans de bois datant du Moyen-Âge, mais aussi de hôtels particuliers prestigieux des XVIIe et XVIIIe siècles, sans oublier de nombreuses villas bourgeoises du XIXe qui témoignent de la prospérité d'une ville ouverte sur le monde. Vous serez émerveillé par ces belles demeures, et par tout un ensemble architectural magnifique.
"Fermez les yeux, arrêtez-vous un instant, écoutez le chant des vieilles pierres et le bruit du vent dans les ruelles étroites, imaginez les marchands arpentant ces rues dans le brouhaha des charrettes ou encore les cliquetis des pas des hommes d'armes., laissez-vous bercer par les chants des troubadours ou des moines au détour d'une église...". Il faut vivre Dinan pendant la Fête des Remparts, pour la comprendre et s'imprégner de l'ambiance si particulière de la rue.
*Extrait du discours de Monsieur le Maire Didier Lechien lors de l'inauguration de la Fête des Remparts 2018.
PRÉPARER VOTRE SÉJOUR À DINAN...
Comité Régional du Tourisme de Bretagne - Tourisme Côtes d'Armor - Office Tourisme de Dinan.
VOUS LOGER...
Maison d'Hôte "chic" : Maison Pavie (sur la place Saint-Sauveur au coeur de la ville ancienne)
Maison d'Hôtes "ambiance familiale" : Villa Tourelle (à 400 mètres à pied du centre ancien - magnifique maison en pierre et granit avec parking, piscine, et sauna. 4 chambres dont une au 2e étage avec une vue imprenable sur le donjon)
GASTRONOMIE...
Trois bonnes crêperies : Ahna - Art'Bilig - Harmonika
Deux bonnes tables : Le Cantorbery et La Fleur de Sel (dans la rue Sainte-Claire)
Salon de thé et Pâtisserie : Clafoutis - La Maison de Tatie Jeanne