8 Juillet 2018
Si le Peugeot Partner reste un véhicule utilitaire et uniquement, sa version ludospace s'offre un sérieux lifting à commencer par son nom: le RIFTER. Voici un véhicule multifonctions, ultra pratique et idéal pour la famille.
Nouveau Peugeot Rifter, un look baroudeur !
Côté design, le Rifter reprend non seulement les codes stylistiques Peugeot avec la calandre verticale, le capot court, la ceinture de caisse haute, les porte-à-faux raccourcis, le hayon large ouvrant sur un volume de coffre généreux, mais aussi des caractéristiques de l'univers SUV avec une garde au sol rehaussée, de grandes roues, des protections au niveau des bas de porte, des bas de caisse, des arches de roues et pare-chocs, et des sabots avant et arrière.
A la pointe de la technologie, le Peugeot Rifter dispose de nombreuses aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance à distance des panneaux de signalisation, l'alerte de franchissement involontaire de ligne, le Park Assist, le système Active Safety Break en cas de détection d'un risque de collision, le contrôle de stabilité de l'attelage si l'on doit tracter une remorque, la caméra de recul, la surveillance d'angle mort, le démarrage mains libres, etc. L'écran tactile couleur de 8 pouces est accompagné de deux prises USB, d'une prise Jack, d'une connexion BlueTooth, d'un chargeur à induction, du Mirror Screen compatible avec Mirror Link, Apple CarPlay et Android Auto. La navigation 3D est associée à la commande vocale pour rechercher des points d'intérêt. Le système (TomTom Traffic) prend en compte le trafic en temps réel, indique les parkings, les stations service et les conditions météorologiques localement.
A bord, le changement est tout aussi spectaculaire... alors prenez place !
On s'installe dans le Rifter en adoptant une posture droite, ce que beaucoup de conducteurs apprécient. L'ambiance est lumineuse grâce au toit Zénith® avec son velum électrique et son éclairage d'ambiance à LED. Au premier coup d'oeil, on remarque le poste de conduite i-Cockpit avec sa colonne centrale, son écran tactile 8 pouces, son volant 'kart" à double méplat et son combiné tête haute rehaussé de cerclages chromés et d'aiguilles rouges qui abrite un écran couleur bien lisible. La planche de bord est massive, l'habitacle est habillé de plastiques durs, les rangements sont nombreux (jusqu'à 186 litres selon les versions)... dans l'arche flottante translucide, la colonne centrale, le coffre de pavillon, les contre-portes, la capucine à l'avant du véhicule, et le plancher arrière. A l'emplacement de l'airbag frontal (lequel est installé dans la coiffe du pavillon), le Peugeot Rifter offre un rangement fermé et réfrigéré de très grande contenance.
Le Rifter est proposé en deux versions de 5 et 7 places pour une longueur de 4,40 à 4,75 mètres. Les sièges de 2e rangée individuels peuvent recevoir chacun un siège enfant. S'ils ne sont pas coulissants, ils s'escamotent en revanche facilement pour former un plancher plat. La version longue reçoit une 3e rangée de sièges coulissants et escamotables. Pour charger des objets longs (2m70 à 3m05) , il faudra escamoter le siège passager.
Le Rifter est disponible en finition GT Line, histoire aussi de parfaire son look aventurier ! Il se distingue alors par le contour de calandre Noir Onyx, les coques de rétroviseurs, les barres de toit, les inserts dans les baguettes latérales, les jantes alliage 17 pouces diamantées "Aoraki", le volant cuir, la sellerie tissu Casual, les fonds de compteur à damiers et une planche de bord habillée "Marron Quente".
Intéressons-nous au coffre du Rifter... Il offre un volume de 775 à 1050 litres selon les versions, pour atteindre 4000 litres sous pavillon avec les sièges rabattus sur la version longue du véhicule. Et avec l'arrière cubique du véhicule le remplissage est largement optimisé. Le Rifter peut donc jouer sans problème le rôle du déménageur !
Sous le capot... puis sur la route...
Le Peugeot Rifter se décline en six motorisations essence (1.2 PureTech) et diesel (1.5 BlueHDi) de 75 à 130 ch. associées à une boîte manuelle ou automatique EAT8 (pour le diesel).
Des les premiers kilomètres, on se rend vite compte des progrès accomplis par l'ex-Partner qui glisse aisément sur la route et rivalise sans complexe avec bon nombre de SUV. Sa performance repose d'une part sur l'excellente plateforme modulaire EMP2 (que l'on retrouve sur le 3008 notamment) plus légère, plus aérodynamique, plus écologique, et d'autre part sur des trains roulants spécifiques. L'insonorisation quelque soit la motorisation est très correcte.
Nous avons testé le Rifter 1.5 Blue HDi 130ch. Avec un couple de 300 Nm à 1750 tr/mn, il affiche de bonnes performances routières, et se montre dynamique en reprise. Il lui faut un peu plus de 10 secondes pour atteindre les 100km/h en départ arrêté. Côté consommation, nous étions plus proches des 6 l/100km en cycle mixte (contre 4,5 l/100km en données constructeur). Sur les routes de l'arrière-pays niçois où nous avons effectué les essais, le Rifter s'est montré agile et stable dans les enchaînements de virages. Sur la partie autoroutière à 130 km/h, les bruits d'air se sont fait entendre du fait de sa masse et de son centre de gravité haut.
Ce n'est que notre avis...
Si l'on peut encore parler de "ludospace", alors le Rifter est le meilleur véhicule de ce segment. Extrêmement pratique, facile à charger aussi, il offre des rangements à profusion. On apprécie son confort de conduite et sa tenue de route. Les passagers ont leurs aises y compris avec les vraies trois places à l'arrière. S'il peut rivaliser avec certains SUV, le Rifter n'est pas un véhicule très "glamour" esthétiquement, mais il a bien d'autres qualités. Prix : de 23.000 à 31.000 € selon les motorisations et les niveaux de finition. Il faut ajouter 1.000 € pour la version XL 7 places.